Les résultats du 14e audit national de la qualité des réseaux de téléphonie mobiles et du 2e audit Axes routiers du Gabon ont été remis, le 16 juin dernier, au ministre de l’Économie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa. Résultant des contrôles réalisés par l’Arcep, avec l’appui de son partenaire technique, le cabinet PMI conseil, ces documents indiquent notamment le respect de leurs obligations par les opérateurs, notent les améliorations, mais indiquent que beaucoup reste à faire.

Le Conseil de régulation devra tirer les conséquences des manquements, liés aux obligations des opérateurs, contenus dans ces rapports. © D.R.

 

Le ministre de l’Économie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa, a reçu, le 16 juin dernier, les résultats du 14e audit national de la qualité des réseaux de téléphonie mobile et du 2e  audit Axes routiers du Gabon. Réalisés par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et ses partenaires techniques, ces audits visaient à questionner la qualité de service des réseaux mobiles au Gabon en vue d’inciter les opérateurs à améliorer la qualité du service offert aux usagers.

© D.R.

Face aux récriminations diverses des usagers quant aux services offerts par les opérateurs des réseaux de téléphonie mobile et des communications électroniques, l’Arcep a lancé, en janvier dernier, son 14e audit de la qualité de service des réseaux mobiles au Gabon. Un audit intervenant à la suite de la période transitoire (2018-2023) accordée aux opérateurs pour la réalisation des investissements nécessaires à l’amélioration de la couverture réseau, des services et de la qualité.

Les différents rapports ont donc été remis au chef du département de l’Économie numérique par le représentant le président du Conseil de régulation, Serge Essongue Ewanpango, en présence des responsables des deux maisons de téléphonie mobile (Airtel Gabon et MoovAfrica Gabon Telecom). Au ministère de l’Économie numérique, les responsables font savoir que «cette opération permet à l’Arcep d’évaluer, dans une certaine mesure, le respect des obligations des opérateurs. Et ensuite de procéder à un classement de la qualité de services offerts aux clients dans les différentes régions du Gabon».

Ce qui fait dire à Patrice Miconi, consultant du régulateur, que «le résultat montre une légère amélioration des différents indicateurs qualités en termes de voix et des services data, même s’il reste encore beaucoup de travail à réaliser».

Pendant cette cérémonie, le cabinet Mezimacom International, une PME gabonaise, a présenté les résultats du contrôle de conformité des stations radioélectriques. Dans ce secteur également, des améliorations sont à relever.

Pour sa part, Jean Pierre Doukaga Kassa a enjoint «le Conseil de régulation à tirer les conséquences des manquements, éventuels, liés aux obligations contenues dans les cahiers de charges des opérateurs afin de les contraindre au respect des termes conformément aux textes en vigueur».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire