Qualifications Can 2025 : Les Panthères «croquent» les Crocodiles du Lesotho à Durban (2-0)
Opposées en match-retour aux Lukuena (Crocodiles) du Lesotho dans le cadre de la 4e journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) Maroc 2025, les Panthères du Gabon ont pris, ce mardi 15 octobre, une excellente option pour la qualification. Les poulains du coach Thierry Mouyouma se sont relancés au terme d’un match qu’ils ont dominé de bout en bout. Score final au terme du temps règlementaire, 0 but contre 2.
Après leur faux pas à Franceville, le 11 octobre dernier, les Panthères du Gabon savaient qu’elles n’avaient plus droit à l’erreur. Avec 4 points au compteur, très loin derrière le Maroc, pays organisateur de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025 qui caracole seul à la tête du groupe B, le Gabon a ressorti la tête de l’eau à la suite d’une belle victoire ce mardi 15 octobre, à Durban en Afrique du Sud contre le Lesotho (0 -2). Les buts de la sélection nationale gabonaise sont signés Shavy Babicka et de Junior Effaghe.
Comme au match aller, les Panthères du Gabon se devaient de faire sans leur artificier, l’international Pierre-Emerick Aubameyang. Malgré le fait que l’entame du match a été poussive avec un seul tir cadré en 15 minutes, Kanga Guelor, Mario Lemina, Serge Martinsson Ngouali et autres Shavy Babicka, Junior Effaghe, Anthony Oyono, ont su puiser en eux des ressources nécessaires pour se sortir d’un nouveau piège lesothan.
Avec sérieux et rigueur, suivant les consignes du sélectionneur qui savait qu’ils n’avaient plus droit à l’échec, Shavy Babicka, à la 55e minute de jeu, a conclu une belle séquence menée par le milieu de terrain conduit par les métronomes Kanga Guelor, Mario Lemina et Martinsson Ngouali (0-1).
Délivrées de toutes pressions, les Panthères ont davantage poussé malgré quelques incursions lesothanes. Entré en jeu à la 71e minute, Junior Effaghe n’aura eu que 13 minutes pour corser l’addition. À la 84e minute, il a inscrit le but du 2-0.
On peut donc le dire, au terme de cette rencontre, l’«erreur professionnelle», tel que l’indiquait le coach Moyouma du match aller de vendredi dernier, est corrigé.
Le Gabon garde sa deuxième place du groupe B avec 7 points en 4 matchs derrière le Maroc, 9 points en 3 matchs et devant la République centrafricaine (RCA), 3 points en 3 rencontres. Le Lesotho ferme le tableau avec 0 point au terme des 4 journées. Les Panthères ont donc une belle option de qualification pour le Maroc 2025 en attendant les dernières journées.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.