Qualification Can 2023 : Quid du cas Ecuelé Manga ?
Ex-capitaine des Panthères du Gabon, Bruno Ecuélé Manga ne figure pas sur la dernière liste des sélectionnés de Patrice Neveu pour prendre part à la confrontation du 9 septembre prochain contre les Mourabitounes de Mauritanie, à Nouakchott, dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can 2023. Dans une lettre envoyée au président de la Fédération nationale, le 4 septembre, le pensionnaire de Niort manifeste son désarroi et s’en prend au sélectionneur national.
À quelques jours de la rencontre entrant dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, Côte d’Ivoire 2023, ce n’est pas la grande sérénité dans la tanière des Panthères du Gabon. La sélection gabonaise entrainée par le coach Patrice Neveu ne compte pas dans ses rangs pour prendre part à la prochaine expédition en terre mauritanienne, l’ancien capitaine, Bruno Ecuelé Manga. Ce qui a amené ce dernier à s’en prendre au sélectionneur, fustigeant des «manigances de bas étage qui n’honorent personne».
L’ancien capitaine de l’équipe nationale de football, qui n’a plus que rarement été présent dans la liste de Neveu depuis la Can au Cameroun, figurait sur la pré-liste du coach du 18 août dernier. Une liste devant de toute évidence être toilettée et affinée pour ne présenter que les 23 meilleurs athlètes sélectionnés. Ce qui a donc été fait par la suite. Bruno Ecuélé Manga, Akué Assoumou et Louis Ameka Autchanga ont été, en effet, finalement retirés de la liste finale.
Or, dans sa lettre adressée au président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), l’ancien de Cardiff City indique que le 19 août, le Secrétaire général de la Fégafoot a envoyé un courrier au président du club de Niort pour leur signifier «sa sélection et demander une autorisation d’absence du 4 au 11 septembre 2023». «Arrivé à Paris pour rejoindre la sélection, a-t-il fait savoir, j’ai contacté M. Mombo pour lui demander le programme de la mise en route. Grande fût ma surprise de recevoir par SMS un message de ce dernier m’indiquant que mon nom avait été retiré de la liste des joueurs devant prendre part, décision prise depuis le 22 août».
Celui qui a porté le brassard de capitaine de l’équipe nationale se demande alors «comment comprendre et interpréter la visite-surprise du sélectionneur, Neveu, le 25 août 2023 à Niort», et qui ne l’a pas informé de cette non-sélection, alors que «sa décision avait déjà été actée 3 jours auparavant». «Je n’ose pas croire qu’il ait effectué ce déplacement pour toucher des frais de mission ou pour admirer la beauté de la ville de Niort», ironise le joueur.
«Rester professionnel»
Pour l’international gabonais, «ces manigances de bas étage n’honorent personne surtout au moment où les circonstances particulières que vit notre pays exigent sérieux, engagement et sérénité de notre part pour gagner ce match ô combien important pour nos compatriotes et toute la Nation».
De son avis, son éviction de la sélection nationale ferait suite à des précédents avec le coach Neveu. Dans ce contexte, il estime que les dernières décisions relèvent d’«une volonté manifeste de vouloir humilier un joueur qui ne s’accommode pas de ses errements qui nous ont coûté cher».
Que non ! S’offusque-t-on du côté de la fédération. Une source proche du dossier, ayant requis l’anonymat, indique que l’ancien de Lorient fait dans la mauvaise foi. «Il sait comment ça fonctionne. Il ne peut pas faire semblant», a-t-elle fait remarquer expliquant que «les sélectionneurs, pour la plupart, rendent des pré-listes de 28 voire 30 joueurs et plus. Avant la mise au vert et la liste définitive, les coachs suivent l’évolution des joueurs et ne sélectionnent que les meilleurs».
«Pour le cas de notre capitaine, Patrice Neveu est allé à Niort pour le voir jouer. Sauf qu’arrivé, il était dans les gradins. Il n’était pas aligné. De l’échange avec l’entraineur niortais, il est ressorti qu’il n’était pas en forme physiquement. Voilà la vérité !», a fait savoir cette source. Elle estime que «l’ancien capitaine des Panthères devrait rester professionnel d’autant plus qu’il n’est pas le seul joueur à avoir été laissé».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.