Sur les 133 pays classés dans le monde par le site américain, Global Fire Power, spécialisé dans les questions de défense, en termes de puissance militaire, le Gabon occupe dans le Global power index 2017, le 28e rang sur le continent, le 4e rang en Afrique centrale et la 120e place mondiale.

La Puissance militaire gabonaise classée 120e mondial sur 133 pays. © Gabonreview

 

Le classement de Global Fire Power passe en revue la puissance des armées de 133 pays dans le monde et de 33 sur le continent africain. Pour évaluer ces forces militaires, plus d’une cinquantaine de critères sont mis à contribution. Le budget alloué à l’armée, la diversité des armes, l’adoption et l’usage des technologies de pointe, la quantité, la qualité des armes et des hommes disponibles et le nombre de Tanks ou d’avions de chasses, .

Les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles et l’industrie locale font également partie de ces critères, de même que la main-d’œuvre disponible reste un facteur de considération.

Dans le classement 2017, le Gabon occupe la 120e place mondiale, la 28e sur 33 pays évalués en Afrique. Au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le gabon est à la 4e position derrière le Congo qui, lui, occupe la 26e place du classement en Afrique, le Cameroun (22e) et le Tchad (15e).

Dans Global power index 2017, l’Afrique reste le mal classé des plus grandes armées au monde. Avec des dépenses budgétaires relativement faibles, ces pays ont du mal à se doter d’armement de dernière génération. Raison pour laquelle il est impossible de rivaliser militairement avec le pays développés qui consacrent des dizaines de milliards de dollars au département de la défense.

Quelques pays africains tirent malgré tout leur épingle du jeu. Le top cinq continental est constitué de l’Égypte (10e mondial), l’Algérie (25e mondial), l’Ethiopie (41e mondial), le Nigeria (43e mondial) et de l’Afrique du Sud (46e mondial).

Au niveau mondial, ce sont les Etats-Unis (1er), la Russie (2e), la Chine (3e) et l’Inde (4e) qui demeurent les plus grandes puissances militaires du globe.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Rhody Junior dit :

    Tant que tous ses fusils et toutes ses balles sont tournés vers sa population dans sa frange la plus rebelle, ce gouvernement qui n’a aucun danger extérieur à affronter, se considère bien assez puissant pour demeurer éternel.

    Si cette étude n’évaluait que la GR, je crois qu’on serait beaucoup mieux classé… car cette armée d’intérieur peut vaincre à elle seule toutes les autres forces armées du pays réunies… Ce qui est largement voulu, n’est ce pas Mr le président?

  2. MBIRE dit :

    On a la première armée en Afrique pour tuer une population à mains nues…a A Bangui, on n’envoie pas la GR pour rétablir l’ordre…parce qu’ils savent qu’ils vont laisser leur vie…des vrais peureux!!!

  3. Place Vandôme dit :

    Bien parlé @Rhody Junior. Lorsque que je pense à la manière dont la GR a nettoyé les quartiers de Libreville aux lendemain de la proclamation de la présidentielle, on comprend aisément qu’elle n’est pas au service du peuple. Nos armées ne sont forte que pour mater les civiles. Donnez des armes militaires à ces mêmes civils et vous verrez comment les militaires vont détaler comme des lapins.

  4. Zozla dit :

    On a le bouclier France. Pourquoi se ruiner ?

  5. Ignacio Mario MBA ABOGO dit :

    Je ne pense pas que cette classification soit vrai

Poster un commentaire