La deuxième session du Comité de surveillance et de contrôle des organismes de protection sociale s’est tenue le 22 février à Libreville. Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé, en présence des responsables des établissements de protection sociale du pays, ces assises visant notamment à faire l’état des lieux de la mise en œuvre des décisions arrêtées lors de la première session. 

Les membres du Comité de surveillance et de contrôle des organismes de protection sociale siégeant autour du ministre de la Santé. © D.R.

 

Les travaux du Comité de surveillance et de contrôle des organismes de protection sociale se sont tenus le 22 février à Libreville. Dirigée par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, cette deuxième session avait pour objectif de faire un état des lieux de la mise en œuvre des décisions arrêtées lors de la première session ; d’examiner et d’adopter le projet de budget 2023 de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de présenter le plan d’opérationnalisation du Fonds 4 des travailleurs indépendants et assurés volontaires de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Après examen des activités réalisées à ce jour, fait savoir la communication du ministère de la Santé, le Comité a noté, avec beaucoup de satisfaction, le travail abattu par l’administration provisoire de la CNSS, matérialisé par le redressement des Comptes financiers et l’état d’avancement des différentes réformes engagées. S’agissant de l’opérationnalisation du Fonds 4, le Comité de Surveillance a instruit la direction générale de la CNAMGS d’accélérer le processus de sa mise en œuvre, conformément aux instructions du président Ali Bongo Ondimba. Toute chose visant l’accès des travailleurs non-salariés à l’assurance maladie.

Face à la difficulté de recouvrement que rencontrent ces deux caisses, le chef de département des Affaires sociales a invité les responsables à intensifier les campagnes de sensibilisation de proximité et de vulgarisation de la réglementation en matière de cotisation sociale. Pour Guy Patrick Obiang Ndong : «un accent particulier doit être mis sur le recouvrement, le contrôle et la lutte contre la fraude au niveau de la CNSS et de la CNAMGS pour garantir des prestations de qualité aux populations».

Le Comité de surveillance a pour mission d’assister le gouvernement dans la mise en œuvre du pouvoir de contrôle des actes de gestion des organismes de protection sociale. Il est présidé par le ministre chargé de la protection sociale. Le ministre chargé du Budget et des Comptes publics assure la vice-présidence. Il est composé des Directeurs généraux de la CNSS et de la CNAMGS, du directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor ainsi qu’un représentant de la présidence de la République et de la Primature.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MENGOME dit :

    TREZS URGENT:

    Veuillez s’il vous plait honorer les décisions prises par le Président de la République, Son Excellence ALI BONGO ODIMBA:
    Effectuer, les payements des 10 mois de pensions-vieillesses aux retraités du Gabon résidant en France. En effet, depuis mai 2022 les retraités du Gabon résidant en France n’ont pas perçu 1 centime de leurs pensions vieillesses. A l’heure actuelle, privés de leurs pensions-vieillesses, leur unique source de revenus, 5 de ces retraités sont en train de mourir de faim et de maladie.
    Nous vous remercions de mettre en place, ce soir, toutes les dispositions qui s’imposent afin que les virements de ces pensions-vieillesses soient crédités, ce soir sur leurs comptes bancaires en France.

Poster un commentaire