Protection de l’environnement : l’Unicef s’engage à former des jeunes climato-responsables au Gabon
Au Gabon, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) vient de s’engager avec le groupe des jeunes défenseurs du climat, le One Forest Youth Initiative, pour favoriser l’émergence d’une génération de jeunes et d’adultes climato-défenseurs. Le partenariat vise à renforcer les capacités des jeunes pour leur permettre de contribuer de manière significative à la protection de l’environnement et au développement durable au Gabon, en Afrique et dans le monde.
Afin de contribuer au développement des capacités des jeunes et de favoriser l’émergence d’une génération de jeunes et d’adultes climato-défenseurs, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) a signé le 4 mai 2023 un mémorandum d’entente avec le One Forest Youth Initiative et le ministère de la Jeunesse. Cette signature vise à collaborer pour de la mise en œuvre du Manifeste des jeunes sur le climat élaboré lors du One Forest Youth Summit tenu les 27 et 28 février dernier à Libreville.
Ce partenariat sera axé sur le renforcement des capacités des jeunes pour leur permettre de contribuer de manière significative à la protection de l’environnement et au développement durable au Gabon, en Afrique et dans le monde. Selon l’Unicef, l’implication des jeunes dans la prise de décision est très importante. Les jeunes doivent être inclus dans toutes les négociations ou décisions nationales, régionales et internationales sur le climat. Ils doivent bénéficier des moyens pour être des champions en action climatique grâce à l’éducation au climat et aux compétences vertes.
«Ce partenariat est la suite de l’engagement pris. Il est important que chacun joue un rôle pour bâtir une génération d’adultes climato-responsables avec des compétences en matière de gestion et de préservation de l’environnement et de l’écosystème», a indiqué Noël Marie Zagré, représentant résident de l’Unicef au Gabon.
Au cours de cette cérémonie de signature, l’Unicef Gabon a nommé Tamara Moutotekema Boussamba comme jeune défenseur du climat (Young Climate Advocate) afin d’amplifier avec l’organisation onusienne le plaidoyer en faveur de la protection/conservation du climat et de l’environnement. Elle aura entre autres pour mission de faire entendre sa voix pour faire progresser les droits des enfants et des jeunes en matière climatique, et contribuer à tenir haut le leadership gabonais.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.