Promotion et développement du handisport au Gabon : vers l’élaboration d’une stratégie nationale

Ce mercredi 30 octobre, s’est ouvert à Libreville un séminaire-atelier sur la «Contribution à une stratégie nationale de promotion et de développement du Handisport au Gabon», pour une pratique inclusive du sport dans le pays. Il devrait déboucher sur l’élaboration d’un véritable outil d’orientation stratégique et opérationnel en matière de promotion et de développement du Handisport.

De gauche à droite, Agnan Mbadinga et Thierry Nzamba Nzamba à l’ouverture de l’atelier. © GabonReview
Dans le cadre du programme Fit for life (En forme pour la vie), le programme phare de l’Unesco basé sur le sport, le Comité intergouvernemental pour l’éducation physique et le sport (CIGEPS) via le bureau Unesco au Gabon, a mis en place un séminaire-atelier sur la «contribution à une stratégie nationale de promotion et de développement du Handisport au Gabon» (Pour une pratique inclusive du sport au Gabon). Ce séminaire-atelier, a indiqué Thierry Nzamba Nzamba, le représentant par intérim du bureau de l’Unesco au Gabon, «marque une étape importante vers l’élaboration d’une stratégie nationale pour la promotion et le développement du Handisport au Gabon».

Photo de famille des participants, le 30 octobre 2024. © GabonReview
Dans le pays, a souligné Agnan Mbadinga, le président du CIGEPS, même si certaines lois sont prises au niveau du ministère des Affaires sociales, il n’existe qu’un seul service en charge du sport handicapé. «La nouvelle loi d’orientation sur le sport et éducation physique, ne met en exergue que l’existence du Comité paralympique», a-t-il regretté exhortant les participants à l’atelier qui tiendra sur deux jours (30 et 31 octobre), à faire en sorte que le plaidoyer qui sera élaboré à l’attention des autorités, soit le plus efficient possible. Le sport, a estimé Thierry Nzamba Nzamba, est un pilier essentiel de la santé et du bienêtre physique et mental.
«C’est pour cette raison que l’Unesco, en tant qu’agence spécialisée des Nations unies en charge de l’Éducation physique et du sport, œuvre aux côtés de ses États membres dont le Gabon pour renforcer l’accès pour tous au sport», a-t-il indiqué. L’atelier devrait permettre de doter le Gabon d’un véritable outil d’orientation stratégique et opérationnel en matière de promotion et de développement du Handisport. Un outil arrimé aux normes nationales et internationales, de même qu’il répondra aux exigences du moment. Il sera mis à profit pour aborder les difficultés rencontrer sur le terrain, les questions liées au cadre juridique, les aspects en rapport avec les infrastructures, la médecine autour du mouvement du sport, et bien plus.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.