En vue de l’organisation les 28 et 29 novembre prochain à Paris (France) de la seconde table ronde visant à mobiliser les financements pour la matérialisation des 13 nouveaux projets intégrateurs de la sous-région, une délégation de haut niveau de la Cemac a récemment effectué une mission en Europe et à Dubaï au cours de laquelle ses membres ont échangé avec des bailleurs de fonds, dont certains ont déjà promis leur soutien pour la tenue de la rencontre de Paris.

Des membres de la délégation au terme d’une séance de travail en Europe. © D.R.

 

© D.R.

Les dirigeants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) entendent bien réitérer l’exploit de novembre 2020. Aussi, ont-ils donné mandat au Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières (Pref-Cemac) de mobiliser les ressources nécessaires pour compléter les propres efforts des États en vue du financement du second programme des projets intégrateurs prioritaires adopté le 17 mars dernier, lors de la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Cemac tenue à Yaoundé, au Cameroun. Un nouveau programme qui compte 13 projets et dont l’objectif est, entre autres, le développement des infrastructures physiques en soutien au développement et à compétitivité des économies de la sous-région, la promotion du marché unique et le renforcement de la production d’une énergie stable, bon marché et accessible aux populations vivant au sein de la Communauté.

Pr Michel-Cyr Djiena Wembou, secrétaire permanent du Pref-Cemac. © D.R.

Ainsi, une nouvelle table ronde est annoncée pour les 28 et 29 novembre prochain à Paris. Mais avant cette rencontre dans la capitale française, Jean-Baptiste Ondaye, ministre congolais de l’Économie et des Finances, par ailleurs président du Comité de pilotage du Pref-Cemac, a conduit du 26 juin au 4 juillet 2023 une mission qui a conduit sa délégation et lui-même à Paris, à Bruxelles, au Luxembourg et à Dubaï où des échanges ont eu lieu avec plusieurs partenaires et des bailleurs de fonds. «L’objectif de cette mission était de présenter les 13 projets en vue d’obtenir l’appui technique et financier des partenaires dans la préparation et l’organisation de cette importante table ronde», explique dans son rapport Jean-Baptiste Ondaye.

En Europe et à Dubaï, la délégation a eu des séances de travail avec le directeur général de l’AFD, le président de la Banque européenne d’investissement (BEI), le directeur général des Partenariats internationaux à la Commission de l’UE, le vice-président principal de Blend Finance et le patronat émirati.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. gabon 2023 dit :

    Voici les grands projets à la veille du 26 Aout 2023.

    Cette publication ne cite aucune infrastructure du projet à venir, que du bleuf comme ils respirent.

Poster un commentaire