Pour lui permettre de financer ses nombreux projets visant l’amélioration des conditions de vie des populations, l’État gabonais envisage de solliciter bientôt un prêt de plus de 74 milliards de francs CFA de la part de l’une des plus importantes banques allemandes. Le projet d’ordonnance y relatif devrait être adopté lors du prochain Conseil des ministres.

L’État gabonais s’apprête à contracter un emprunt auprès de la Deutsche Bank d’un montant de plus de 74 milliards de francs CFA. © D.R.

 

La matérialisation des projets contenus dans la feuille de route de la Transition élaborée par le gouvernement sous l’instruction du général Brice Clotaire Oligui Nguema nécessite beaucoup d’argent. Les autorités en ont conscience : les ressources propres seules ne pourraient permettre d’y parvenir. Aussi ont-elles prévu d’avoir recours à l’aide internationale, et la Deutsche Bank devrait être un des principaux partenaires de l’État gabonais dont les ambitions sont grandes jusqu’en août 2025.

Le pays envisage en effet de contracter un emprunt de plus de 74 milliards de francs CFA auprès de cet établissement bancaire, un des plus importants de l’Allemagne et de l’Europe. Un point du Conseil interministériel tenu mardi 13 février a porté sur le sujet. Un projet d’ordonnance a été élaboré et examiné à cet effet. Celui-ci devrait être présenté et adopté lors du prochain Conseil des ministres.

Ce nouvel emprunt vise un principal objectif, selon les autorités : la transformation du Gabon pour l’amélioration des conditions de vie des populations, un engagement du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) arrivé au pouvoir à la suite du coup d’État du 30 août 2023.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    Il ne faudrait pas que cette commette l’erreur de PRÊTE DE L’ARGENT AU GABON,comment prêter de L’ARGENT un pays dirigé par quelqu’un qui est cité dans les affaires de CORRUPTION aux États-Unis. Et en plus cette n’a pas été élu par le peuple.
    Le Gabon n’a pas encore remboursé L’ARGENT auprès d’Ecobank.

  2. Mezzah dit :

    Attendez, pourriez-vous nous dire de combien le pays s’est déjà endetté depuis que le CTRI est là ? J’ai l’impression que l’on risque de retomber dans les mêmes travers que le régime ancien d’ALI et sa Young Team.

    En 5 mois on est déjà à plus de 100 milliards (mrds) de dette soit 20 mrds par mois. A combien s’élèvera cette dette en 24 mois (durée de la transition) ? Je ne suis pas fort en mathématiques mais ce n’est pas loin de 480 mrds.

    Je m’oppose à cet endettement tous azimuts, la priorité de l’heure c’est la restauration des institutions et la préparation de l’élection de 2025. L’Etat peut vivre de ses recettes pendant ce temps et le Président qui sera élu mettra en place le projet qu’il aura défendu devant les électeurs. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

  3. Ngomboh ghedogha dit :

    les ennemis du Gabon sortent peu à peu du bosquet

Poster un commentaire