Ce mercredi 10 juillet s’est tenu à Libreville la 8e session ordinaire du Comité de pilotage du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal) volet 1 eau potable. Une rencontre qui a permis de relever que, malgré les progrès significatifs réalisés, des manquements notables restent à corriger.

Photo de famille du président du Copil et des commissaires, le 10 juillet 2024. © GabonReview

 

Lancé depuis mars 2021, le Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal) devrait s’achever en fin décembre 2024, mais certaines circonstances pourraient à l’origine d’un dépassement des délais. «À ce jour, des progrès significatifs ont été réalisés», a déclaré ce mercredi 10 juillet, le secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Léandre Emmanuel Bouloubou. Président du Comité de pilotage du Piaepal, il présidait pour ainsi dire, la 8e session ordinaire. «Au-delà de ce satisfécit, nous pouvons néanmoins déplorer quelques manquements parfois majeurs qu’il nous faut corriger rapidement», a-t-il déclaré.

Léandre Emmanuel Bouloubou prononçant son allocution et instantané des travaux. © GabonReview

Sur les délais de livraison, a souligné Léandre Emmanuel Bouloubou, la quasi-totalité des marchés en cours de réalisation sont hors délais malgré plusieurs prorogations, mises en garde et rappels à l’ordre du maître d’ouvrage. «Je voudrais dans cette dernière ligne droite exhorter l’Unité de coordination à redoubler d’efforts dans le suivi des ultimes activités et de ne pas relâcher la pression», a-t-il dit. Concrètement, a indiqué Gervais Nguema Mba, le coordonnateur du projet Piaepal, le taux d’exécution physique du projet est 87,66%, le taux d’exécution physique des travaux à 93% et le taux d’exécution financière à 71%. De ce projet a rappelé Léandre Emmanuel Bouloubou, il est attendu le renouvellement de 150 km de réseau existant de distribution d’eau potable.

Mais aussi, le renforcement et l’extension de 152 km de réseau de distribution en eau potable ; la réparation des fuites d’eau dans certains bâtiments administratifs et camps des forces de défense et de sécurité par la pose de 20 km de canalisations ; la construction de la station de pompage du Pk5 ; la construction de trois nouveaux châteaux d’eau. À ce jour, 140,5 km de linéaire d’adduction en eau potable ont été renouvelés, un château d’eau terminé, deux châteaux d’eau en cours, la station de pompage en cours de tests de mise en route, 60 bornes-fontaines réalisées, 7 618 branchements réalisés.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire