Dans le projet de loi des finances, exercice 2015, la part réservée au financement du développement gagne 64,4, milliards de francs plus qu’en 2014.

© actu-environnement.com
© actu-environnement.com

 

Le Conseil des ministres du 10 octobre dernier a adopté le projet de loi des finances 2015. Celui-ci consacre un relèvement des dépenses d’investissement de 66,4 milliards de francs pour se situer à 693,5 milliards de francs, soit près de 22% du budget global, dont 256,9 milliards de francs au titre des financements extérieurs.

L’accroissement de la dépense d’investissement servira principalement à accélérer le développement des infrastructures et la réduction de la pauvreté. Les infrastructures de transports, énergétiques et hydrauliques, le secteur productif, les systèmes éducatif et de santé, les logements sociaux  sont au cœur de ce budget estimé à 3.188,7 milliards de francs contre 2.954,6 en 2014, soit une hausse de 234,1 milliards.

Selon le communiqué final du Conseil des ministres, ce «projet de loi repose sur un cadrage macroéconomique et budgétaire, traduisant la ferme volonté de poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), notamment à travers l’exécution du Schéma directeur national des infrastructures (SDNI), de la Stratégie nationale d’industrialisation et de la Stratégie d’investissement humain du Gabon (SIHG), tout en assurant un fonctionnement régulier de l’administration».

Ce nouveau projet consacre également la mise en place effective de la budgétisation par objectifs de programme (BOP) comme nouveau mode de gestion des finances publiques en République gabonaise.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. ayiémoua ! dit :

    Ce budget peut même atteindre 5000 milliards de francs cfa comme la côte d’ivoire ou le Sénégal, il n’aura pas d’effet ni sur l’emploi, ni sur la croissance, ni sur la réduction de la pauvreté.
    Depuis la prise en otage du gabon en 1967,le budget du gabon ne s’exécutera jamais sur son sol, mais en occident :-/, d’où les tensions budgétaires, d’où la réduction du nombre des boursiers, d’où l’arrêt des fameux projets du PSGE (Eau & Electricité, hydraulique villageoise, Câble ACE, Embauche du personnel des agences crées etc …).
    En clair, le budget du gabon s’exécute dans les comptes d’opération de la BEAC ou de la banque de france depuis 1967.
    30 % des fonds attérissent au gabon vers le mois de Juin de chaque année pour payer les urgences (allocations familliales, bourses, salaires et exécuter le budget de fonctionnement).
    Le 13 décembre 2008, le gabon avait eu un excédent budgétaire déclaré au JO N°520/13/12/2008, de l’ordre de 600 milliards de cfa. cet excédent n’avait pas été déclaré au Trésor de la république gabonaise car il est avait été annoncé en fin d’année 2008.
    Tout compte fait, le gabon est en otage depuis 1967, le nier ce serait appartenir à la 37 ième race des crapauds, ou confirmer que les gabonais ne sont pas descendants des esclaves noirs. Pendant que la plus part des états africains déclarent des budgets supérieurs à 4000 milliards de cfa, on joue au cache cache au gabon, en refusant de déclarer toutes les recettes budgétaires.
    Cet argent ne sert pas à plus de 5 % de la population gabonaise. La stratégie consiste à faire vivre tout gabonais avec moins de 2 dollars par jour (moins de 1000 francs cfa) de façon à ne pas permettre une révolte inopiné ou un regroupement de nature que ce soit.
    La stratégie de pillage des richesses est à son paroxysme. comment peut t-on comprendre qu’il n’y est pas d’opposant fort en dehors de ceux qui ont géré le pays ?
    Pour preuve, seul Jean Ping défie les gabonais des mapanes pour avoir été dans le cercle rapproché!
    Aucun autre gabonais, ne peut se lever car ne faisant pas partie des 2 % de la population. cette situation ne saurait durée. Nous devrions chasser les prédateurs hors de nos frontières pour affirmer le budget du Gabon à 4800 milliards de cfa bon an mal an! ayémoua!!!!

  2. Jean-jacques dit :

    Mias il ne suffit pas de detailler tout sur la gestion du Gabon quelle est votre proposition?

    Mais ce ping definie sa famille il a fait quoi avec les milliards qu’il prennait chez la famille Bongo,dans son departement il a fait quoi, il ya 5 personnalités au Gabon qui peuvent dire un jour qu’ils peuvent faire quelque choses pour le Gabon.
    Jean Massima- Blaise Louembet, Emile Ndumba et Doupambi Matoka e Asselé. ils ont posé des actes pour la population. je ne sais pas ce que ce Ping a fait dans son dptment.

  3. hamel dit :

    Espérons que cet argent sera utilisé pour réaliser les différents projets énumérés comme vous l’avez dit dans le conseil de Ministre, les gabonais veulent le concret.

Poster un commentaire