Dans le cadre du projet d’électrification rurale, Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a procédé le 5 janvier dernier au contrôle de l’ensemble des travaux réalisés par la Société d’électricité de téléphone et d’eau du Gabon (Seteg) sur l’axe Lebamba-Makongonio. Un projet visant à améliorer les conditions de vie des populations de l’arrière-pays. 

Les agents de GPC procédant au contrôle de l’électrification rurale sur l’axe Lebamba-Makongonio, le 5 janvier 2024. © D.R.

 

Gabon Power Company (GPC), entité dédiée au financement des projets de production d’électricité́ et d’eau potable au Gabon, a inspecté 5 janvier 2024, l’ensemble des travaux réalisés par la Société d’électricité de téléphone et d’eau du Gabon (Seteg), sur le chantier du projet d’électrification rurale de l’axe Lebamba-Makongonio. 

Ce projet financé par GPC et développé en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, ainsi que la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), est mis en œuvre par la Seteg sur un linéaire de 40 km. «À terme, le projet favorisa le retour sur leurs terres des ressortissants de cette région qui ont été contraints de s’installer à Lebamba par manque d’électricité. Ainsi, leur retour relancera l’activité agricole, forestière, minière et favorisera de nouveau l’éducation des jeunes grâce au retour des enseignants dans les établissements primaires et secondaires», a déclaré Philippe Jr Ossoucah, directeur général adjoint de GPC.

Divers progrès ont été enregistrés, notamment la construction de 25 km de ligne Haute Tension de 20kV (HTA) entre Lebamba et Mandji, incluant les réseaux Basse Tension (BT) associés, et la réhabilitation de 11 km de lignes électriques existantes entre Mandji et Makongonio, où les travaux restants s’étendront seulement sur 4 km avant la livraison définitive du chantier. «Nous sommes ravis de montrer aujourd’hui les avancées que nous avons réalisées sur le chantier. Cela démontre notre expertise acquise en 47 ans d’existence, sur la réalisation des projets de ligne électrique. C’est aussi la preuve de notre volonté à terminer au plus vite ce chantier attendu par la population, qui nous a permis d’embaucher mensuellement une trentaine de personnes au niveau local», a indiqué Innocent Parfait Biteghe, directeur général de la Seteg. 

Cette progression palpable, apprend-on, démontre l’expertise des deux entreprises gabonaises et leurs déterminations à offrir une électricité propre et décarbonée à environ 2000 foyers situés dans 7 villages de la province de la Ngounié, notamment les villages de Kanda, Moukoundou, Mandji, Dibwangui, Bilala, Ndoubi et Makongonio.

Lancé en janvier 2023, ce projet a permis d’employer 250 personnes. À terme, il permet le retour d’activités génératrices de revenus et la réouverture d’écoles de proximité afin de redynamiser l’économie de la région et lutter contre l’exode des populations vers les villes. Autant d’impacts positifs, qui reflète la volonté des nouvelles autorités, dont le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, de rendre accessible pour tous, les services de base en milieu rural et urbain afin de garantir à long terme une prospérité partagée au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire