Alors que la population et les acteurs politiques s’impatientent, le gouvernement gabonais assure que la publication du texte qui sera soumis à la consultation référendaire prévue le 16 novembre prochain devrait être accessible au grand public cette semaine. Le temps que celui-ci soit examiné par la Cour constitutionnelle. Cela pourrait se faire dans les prochaines 24 heures, estime le secrétaire général du gouvernement.

Abdul Razzaq Guy Kabongo, secrétaire général du gouvernement, le 20 octobre sur le plateau du 20 Heures de Gabon 1ère. © Capture d’écran

 

Moins d’un mois avant la convocation du collège électoral, la mouture finale de la Constitution n’a toujours pas été rendue publique. Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Ce dimanche 20 octobre, invité du JT de 20 heures de Gabon 1ère, le secrétaire général du gouvernement a donné quelques éléments réponse au retard décrié la population et les acteurs politiques impatients de savoir ce qu’il en est exactement pour pouvoir faire leur choix en conscience le moment venu. «Le président de la République tient à ce que ce document, ce projet de Constitution, qui va être soumis à la sanction du peuple gabonais respecte avec rigueur toutes les procédures constitutionnelles», a-t-il déclaré.

Selon Abdul Razzaq Guy Kabongo, l’une des principales raisons expliquant ce retard, après que le texte a officiellement été transmis au Premier ministre de la transition, est que celui-ci, ainsi les décrets qui l’accompagnent, doit impérativement passer par l’examen de la Cour constitutionnelle. «La Cour constitutionnelle va s’assurer de ce que les dispositions constitutionnelles ont été respectées. C’est ce qu’exige la procédure […] Nous avons encore peut-être 24 heures à patienter, le temps que la Cour constitutionnelle se prononce», rappelle-t-il. Le document tant attendu pourrait donc être disponible le mercredi 23 octobre au plus tard. Ça reste à voir.

Quelle stratégie de communication ?

Pour éviter de nouveaux «dérapages sur la toile» et la publication de «documents traficotés» sur les réseaux sociaux, les autorités assurent élaborer actuellement une stratégie de communication censée permettre à tous les Gabonais d’avoir accès au projet de Constitution, y compris pour les populations de l’arrière-pays. «Le vrai document va être publié incessamment. Et en termes de stratégie de communication, il faut succinctement retenir que tous les moyens de communication seront mis en œuvre pour que la Constitution parvienne au Gabonais», promet Abdul Razzaq Guy Kabongo et d’ajouter :

«Tous les supports qui nous sont accessibles et tous les vecteurs qui nous sont accessibles seront utilisés. Nous savons que nous avons des Gabonais malentendants et malvoyants, toutes les catégories des Gabonaises et des Gabonais sont prises en compte pour que chacun s’imprègne de la Constitution. Donc tout est mise en œuvre pour que, dès l’avis de de la Cour constitutionnelle, la publication s’enchaînera sous toutes les formes possibles qui nous sont accessibles.»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire