Visant le partage d’expertise, de connaissances et d’expérience afin de booster le potentiel des éventuels pays participants aux Expositions à travers le monde, le Programme de renforcement des capacités, organisé par le Bureau international des expositions (BIE), en partenariat avec le gouvernement, a débuté ce mardi 13 février, à Libreville. Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a ouvert les travaux, faisant remarquer que ce rendez-vous international est «la preuve de l’attractivité du Gabon qui continue à susciter l’intérêt».

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, et les officiels lors de l’ouverture du Programme de renforcement des capacités du BIE à Libreville. © Gabonreview

 

La première session de formation, en présentiel, du Bureau international des expositions (BIE) en Afrique francophone s’est ouverte ce mardi 13 février dans la capitale gabonaise. Initiative visant à d’accroître les connaissances et les expériences des pays participants aux expositions internationales, ainsi que la qualité des Expositions, la rencontre de Libreville a été rehaussée par la présence du Premier ministre de la Transition. Raymond Ndong Sima a ouvert les travaux en présence des délégués représentants les différents pays de l’Afrique francophone, non sans saluer cette présence internationale dans son pays. 

Le BIE et le gouvernement du Gabon collaborent ainsi pour organiser une formation dédiée à la planification et à la participation aux expositions internationales. Une initiative témoignant de l’importance accordée à la préparation des pays de la région pour les événements internationaux à venir, tels que l’Expo 2025 Osaka Kansai. 

«Symboles de la coopération mondiale et de l’échange culturel»

Pour Raymond Ndong Sima, cette session, la première du genre en Afrique francophone, est importante pour les autorités gabonaises parce qu’«il s’agit d’une intéressante opportunité pour le rayonnement de notre pays qui accueille et fédère l’ensemble des acteurs afin d’améliorer leurs capacités à se préparer pour mener à bien le challenge qu’est l’organisation d’une exposition». 

Le chef du gouvernement fait également savoir que «cette première session est enfin importante pour nous parce que, dans le contexte de la Transition politique que nous connaissons depuis le 30 août 2023, c’est la preuve de l’attractivité de notre pays qui continue à susciter l’intérêt et l’attention du monde par son rôle significatif». 

Le Secrétaire général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, pour sa part, a indiqué qu’au cours des prochains jours, ils vont explorer, ensemble, l’importance des expositions, ainsi que les conditions nécessaires pour une participation fructueuse et l’organisation réussie de tels événements. Il rappelle dans ce sens que «tout au long de leur histoire, les expositions internationales ont joué un rôle essentiel dans la promotion du dialogue et l’échange entre les Nations». 

Il renchérit, soulignant qu’étant de «véritables symboles de la coopération mondiale et de l’échange culturel, elles représentent l’opportunité unique pour tous les pays de faire entendre leur voix, de partager leurs idées, leurs innovations, leurs richesses culturelles et ainsi de contribuer au dialogue».

Moments de l’ouverture des travaux à Libreville. © Gabonreview

«Renforce» le leadership du Gabon 

Le Secrétaire général du BIE fait aussi remarquer que «les expositions internationales, par nature, aspirent à être le reflet de la diversité du monde. Un espace où chaque nation peut rayonner, exprimer ses réalisations et sa vision pour l’avenir». 

À Libreville, les participants venant d’au moins 15 pays francophones aborderont des thématiques animées par le BIE sur le processus d’organisation des Expositions, les avantages d’une participation, ainsi que les aspects opérationnels de l’organisation d’un pavillon. Dans le même sillage, ils bénéficieront des informations détaillées quant aux aspects techniques et aux opportunités spécifiques de ces événements, au cours desquels les pays participants créeront des expériences de visite en immersion basées sur des thèmes d’importance internationale.

Accueillant les participants, le ministre des Affaires étrangères, Régis Michel Onanga Ndiaye, a salué cette session particulière en ce sens qu’elle «renforce» le leadership du Gabon et contribue à la vitalité de l’économie.

Au terme de ces travaux de trois jours, le Gabon par la voix de son chef de la diplomatie s’engage à adhérer pleinement à toutes les décisions, recommandations issues de la rencontre de Libreville.

Le Programme de renforcement des capacités est une initiative du BIE visant à accompagner ses 182 États membres afin de renforcer leurs connaissances et leurs savoir-faire en matière de participation et d’organisation d’Expositions internationales. L’objectif de ce programme étant de soutenir l’engagement des États membres au sein des Expositions internationales et des activités du BIE.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire