Programme de renforcement des capacités du BIE : La boucle au cœur de la Zis de Nkok
Regroupant une quarantaine de participants venus de 15 pays d’Afrique francophone, dans le but de leur apporter un soutien dans la réalisation des objectifs de participation aux prochaines expositions internationales, le programme de Renforcement des capacités initié par le Bureau international des expositions (BIE), en partenariat avec le gouvernement gabonais, s’est achevé, le 15 février. Pour la boucle, la délégation conduite par le Secrétaire général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, s’est rendue à la Zone d’investissement spécial (Zis) de Nkok.
La première session du programme de renforcement des capacités organisée par le Bureau international des expositions (BIE), avec l’appui de l’État gabonais, lancé, le 13 février dernier par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, s’est achevé, le 15 de ce même mois par une visite au cœur de la Zone d’investissement spécial (Zis) de Nkok.
Destinée aux pays francophones du continent africain, ces assises débutées le 13 février en présence du Secrétaire général du BIE, Dimitris Kerkentzes, des membres du gouvernement, et des délégués de ces 15 pays, ainsi que des représentants des pays organisateurs des futures expositions (Osaka, Belgrade, Yokohama et Riyad), a permis, au-delà du principal objectif, à savoir accompagner les États membres du BIE afin de renforcer leurs connaissances et leurs savoir-faire en matière de participation et d’organisation d’Expositions internationales, de témoigner du rayonnement du Gabon sur la scène internationale.
Et le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, indiquait d’ailleurs lors du lancement des travaux que «cette première session est (…) importante pour nous parce que, dans le contexte de la Transition politique que nous connaissons depuis le 30 août 2023, c’est la preuve de l’attractivité de notre pays».
En effet, l’agenda des travaux a permis aux participants de faire une excursion à la Zis de Nkok pour se rendre compte de cette attractivité du pays. Une importante délégation du BIE, conduite par Dimitris Kerkentzes, a donc visité cet espace industriel dédié à la transformation des matières premières locales. Une démarche ayant permis d’être en phase avec la vision du Gabon en matière de transformation locale des richesses et de diversification de son économie.
Avec la délégation du BIE, l’Administrateur général de la Zis de Nkok, Serge Samy Biveghe, a échangé notamment sur les missions, le fonctionnement et les perspectives de développement de cette zone économique.
Parlant de «zone exceptionnelle», Dimitris Kerkentzes a salué la capacité du Gabon à développer ce type de projet et «l’incroyable futur qui nous attend avec le développement de la zone».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.