Prodece : Signature du premier accord-cadre de partenariat public-privé
Le ministre en charge de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, a signé le 15 juin à Libreville, en présence de ses collègues du Commerce et de l’Education nationale, le premier-accord cadre de partenariat public-privé avec le patronat et le secteur privé. Cet accord permettra d’améliorer l’employabilité et l’insertion des jeunes.
Le projet de développement de compétences et de l’employabilité (Prodece) entre dans sa phase de concrétisation. Le 15 juin à Libreville, le ministre en charge de la Formation professionnelle Madeleine Berre, a signé avec le secteur privé, la chambre de commerce, la Banque mondiale et ses collègues du Commerce et de l’Education nationale, le premier accord-cadre de partenariat public-privé.
Cet accord permettra «d’améliorer l’employabilité et l’insertion des jeunes dont la formation est délivrée au sein des établissements de formation professionnelles et la recherche des financements pérennes pour le fonctionnement et le développement de ces établissements», a expliqué Madeleine Berre.
La particularité de cet accord est qu’il impulse un nouveau mode gouvernance des établissements. Ce d’autant plus qu’il va «accroitre l’autonomie des établissements de formation technique et professionnelle avec une forte implication du secteur privé dans la cogestion public-privé de ces établissements», a précisé Madeleine Berre.
Pour la phase expérimentale, les formations s’effectueront au Centre de formation d’excellence, le centre sectoriel BTP/Bois et le Centre sectoriel des TIC situés dans la Zone économique spéciale de Nkok avant de s’étendre progressivement à l’ensemble des établissements de formation technique et professionnelle du Gabon.
Lancé en 2018, le Prodece est une initiative du gouvernement financé par la Banque mondiale dans le cadre d’un programme d’amélioration de l’efficacité de la formation professionnelle, le développement des compétences et de l’employabilité des jeunes âgés de 16 à 34 ans. Le Prodece s’articule autour de trois composantes : extension de l’offre de formation dans le secteur de croissance de l’économie gabonaise, le programme de développement de l’employabilité des jeunes et le renforcement des capacités institutionnelles qui sont à même d’exécuter les différents dispositifs crées au niveau de l’Office national de l’Emploi One et de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI).
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.