Comme il fallait s’y attendre, ni Ali Bongo ni Yann Koubjé et encore moins Fabrice Andjoua Bongo Ondimba ne se sont présentés à la barre ce vendredi dans le cadre du procès impliquant Brice Laccruche Alihanga.

© Désirey Minkoh / AFP

 

Pas de témoins ce vendredi devant la Cour criminelle spécialisée de Libreville. Cités par la défense, Ali Bongo, Yann Koubjé que son avocat dit hors du pays et Fabrice Andjoua Bongo Ondimba ne se sont pas présentés face aux juges dans le cadre de l’affaire opposant Brice Laccruche Alihanga et l’État gabonais. Si le procureur général a regretté cette absence bien qu’ayant pris des dispositions pour l’éviter, il a soutenu néanmoins que cette absence ne constitue en rien un facteur bloquant du procès.

Des membres du parquet général, le 24 mai 2024. © GabonReview

«Pour le parquet général, cette affaire peut se traîter en l’état actuel du dossier. Il ne nous est pas apparu nécessaire de les faire comparaître. Il n’appartient pas à l’accusé de décider de faire comparaître tel ou tel témoin. C’est à la discrétion de la Cour», a défendu le procureur général.

Face à cette absence, la défense a quant à elle a requis du président de la Cour la délivrance d’un mandat d’amener. Une initiative qui, selon Anges Kevin Nzigou, avocat de Brice Laccruche Alihanga, aurait permis la manifestation de la vérité, d’autant qu’«ils ont été régulièrement cités». Une demande qui n’a pas prospéré, le président de la Cour estimant 

Pas de témoins. le procureur général que la défense n’a pas fait les diligences nécessaires pour rendre possible la présence de ses propres témoins.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire