Prix des produits alimentaires : l’alerte de la FAO
«Le coût des importations céréalières des pays à faible revenu et à déficit vivrier devrait s’élever au niveau record de 32,62 milliards de dollars en 2012, principalement en raison d’une baisse de la production et d’une demande croissante de la part des principaux pays importateurs», indique le dernier rapport trimestriel de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), publié le 8 mars 2012. Le document note également «une hausse des prix alimentaire mondiaux de 1 % entre janvier et février 2012».
Facture salée attendue pour les pays pauvres en 2012
«La facture que les pays pauvres devront payer pour s’approvisionner en céréales devrait atteindre un niveau record en 2012 soit 36,62 milliards de dollars, en raison d’une baisse de production dans ces pays alors qu’ils font face à des besoins accrus», note le FAO dans son rapport.
«La facture des importations céréalières des pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV) devrait atteindre 32,62 milliards de dollars en 2012, soit 4% de plus que l’estimation pour 2011. Plus de la moitié de ce total est consacré à l’achat de blé (19 milliards de dollars, en prenant un prix moyen du blé sur les derniers mois)», écrit la FAO.
Dans le détail, la facture pour l’Afrique devrait dépasser les 16 milliards de dollars tandis que celle de l’Asie est quasiment stable (autour de 15 milliards) et celle de l’Amérique latine recule. Les pays pauvres font face pour la majorité d’entre eux à des productions céréalières attendues en baisse pour cette campagne, alors que la demande progresse, en raison notamment de l’accroissement démographique.
Nouvelle hausse des prix alimentaires
Alors que la fin de 2011 avait été synonyme de décrue des prix alimentaires après un pic au début de l’année, 2012 marque le retour à la hausse, selon des chiffres publiés également le 8 mars par le FAO, les prix alimentaires mondiaux ont de nouveau progressé en février pour le deuxième mois consécutif. Et les mauvaises conditions météorologiques sont en partie responsables.
«L’indice des prix alimentaires mondiaux a progressé de 1 % entre janvier et février 2012, à 215 points, ce qui reste toutefois inférieur de 10% au record absolu de février 2011, quand l’indice avait atteint 236 points» a indiqué, la FAO.
La remontée de l’indice en février s’explique essentiellement par la hausse des prix du sucre (+ 2,4 %), des huiles (+ 2 %) et des céréales (+ 2 %), alors que les prix des produits laitiers ont légèrement reculé après une augmentation marquée en janvier. A son niveau actuel, l’indice reste inférieur de 10 % au pic atteint en février 2011.
«Depuis le début de l’année 2012, les marchés mondiaux ont été caractérisés par une hausse des importations due à l’affaiblissement du dollar et à la chute des taux de fret, ce qui, ajouté aux conditions météorologiques défavorables qui ont régné dans les principaux pays exportateurs, a soutenu les cours internationaux ces dernières semaines», explique la FAO dans son rapport.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.