Prison centrale de Libreville : des forages et un château d’eau
Avec l’objectif d’améliorer les conditions de vie des détenus de «Sans-Famille», la prison centrale de Libreville, le gouvernement a procédé à la réhabilitation des forages et à la mise en service d’un château d’eau de 50 m³. Le 24 mars, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Séverin Oswald Mayounou, et sa collègue de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet Damas, ont procédé à l’inauguration desdits ouvrages.
Dans le cadre du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal), le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a procédé le 24 mars 2023 à la mise en service du château d’eau de la prison centrale de Libreville, en présence du ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Séverin Oswald Mayounou. D’une capacité de 50m³, ce château d’eau va desservir toute la population carcérale et améliorer leurs conditions de vie.
« Ces différents travaux ont consisté pour la plupart au renouvellement total du réseau de distribution d’eau potable. Soit : la fourniture et la pose de 1 500 linéaires de canalisation, la construction d’un château d’eau métallique de 50m³, le renforcement de la capacité de pompage au niveau de la base existante, le renouvellement de la plomberie et les sanitaires dans tous les bâtiments administratifs ainsi que dans 18 blocs de détention », a inventorié Séverin Oswald Mayounou.
Selon le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, ces travaux vont en droite ligne des instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba. «En marge de ces travaux allant dans le cadre du projet Piaepal, le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a, à travers ses bras séculiers notamment la Société de patrimoine, a procédé à la réhabilitation de 3 forages et, à travers le Conseil national de l’eau et de l’électricité, à la réhabilitation de 35 points lumineux », a-t-il expliqué.
Le ministre de la Justice n’a pas manqué d’inviter les responsables de la prison centrale de Libreville à prendre soin de ses installations. « Les détenus de la prison centrale ce sont nos frères et nos sœurs. Don,c il est important qu’ils demeurent ici dans de bonnes conditions et c’est ce que nous nous efforçons de faire. A la sécurité pénitentiaire, nous vous avons doté de matériel. Il vous revient de les entretenir comme s’ils étaient les vôtres, parce que c’est pour le bien de tous », a irecommandé Erlyne Antonela Ndembet Damas.
Ce château d’eau est alimenté par des forages et, deux fois par semaine, par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Cette initiative entre dans le 3ème point de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze : de l’eau et de l’énergie pour tous.
a
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.