Si certains, au sein des régies financières, s’attendent à voir leur PPB revalorisée dans les mois qui viennent, cette éventualité est loin de se matérialiser. Les rumeurs ayant circulé ces derniers jours sur le sujet ont été démenties par les autorités.

Christian Patrick Ebe, le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Participations. © Min. Economie

 

Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Participations l’assure, il s’agit de simples rumeurs. Sur le plateau du JT de la télévision publique Gabon 1ère, dimanche 26 mai, Christian Patrick Ebe a en effet déclaré que «les annonces relatives à une prétendue augmentation de la Prime de performance budgétaire (PPB) n’engagent pas l’administration, mais uniquement les personnes qui en sont responsables». Pour lui, seule la commission composée de l’administration publique, des syndicats des régies financières et administrations assimilées est habilitée à faire de telles annonces.

Aussi, le ministère met-il en garde contre toute déclaration de ce genre susceptible de causer du trouble au sein des régies financières dont on ne connaît que trop bien la capacité de nuisance pour les caisses de l’État en cas de grève ou tout autre mouvement d’humeur. Les autorités ne manquent d’ailleurs pas de rappeler que depuis plusieurs mois, et en dépit des tensions de trésorerie dont elles ont hérité, la PPB est versée à date à tous les bénéficiaires. L’objectif étant de garantir la paix sociale et le dialogue au sein des administrations financières, à expliqué M. Ebe.

La question des primes dues aux agents des régies financières a effectivement été traitée au Dialogue national inclusif (DNI). Si plusieurs propositions ont été faites sur le sujet, y compris l’augmentation desdites primes, il ne s’agissait pas spécifiquement de la PPB pour laquelle les syndicats exhortent néanmoins les autorités depuis quelques années à prendre un nouveau texte permettant de mieux encadrer son paiement.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Akoma Mba dit :

    Ils veulent Toujours plus et plus alors que les pauvres fonctionnaires attendant leur rappel de solde depuis 1995 et des milliers sont morts sans avoir perçu leur dû et aujourd’hui le nouveau pouvoir en place parle des rappels de salaires comme si c’était une faveur à faire aux pauvres bougres.
    « Je suis allergique aux grèves ». Oui on le sait, mais paie, bon sang!

Poster un commentaire