Prévention de la torture : Libreville bientôt évaluée par des experts de l’ONU
Onze ans après avoir fait plusieurs recommandations au gouvernement gabonais, une délégation du Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) effectuera du 10 au 16 mars une nouvelle visite à Libreville, pour évaluer l’application par les autorités de ces recommandations.
Sous la conduite d’Abdallah Ounnir, représentant du Maroc, une délégation de quatre membres du Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) est annoncée à Libreville à compter du dimanche 10 mars. Il s’agit de sa deuxième visite dans la capitale gabonaise après celle effectuée en 2013 à la suite de laquelle un ensemble de recommandations avaient été formulées dans un rapport daté de 2014. Onze ans après, les experts onusiens souhaitent «évaluer les progrès» de ces recommandations sur le terrain.
Au Gabon, annonce le communiqué du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme, «la délégation du SPT tiendra des réunions avec diverses autorités, notamment le pouvoir législatif, des représentants des juges et des procureurs, ainsi qu’avec différentes entités des Nations Unies et de la société civile. Après la visite, le SPT partagera son rapport avec le gouvernement. Le rapport restera confidentiel à moins que le Gabon ne décide de le rendre public, comme ce fut le cas pour le premier rapport, ce qui avait été bien accueilli par le SPT».
Cette visite interviendra quelques semaines après l’adoption en Conseil des ministres d’un projet de texte portant mise en place au Gabon d’un Mécanisme national de prévention (MNP) de la torture. «Nous saluons la décision du Gabon. Il est particulièrement important pour nous de revenir dans le pays maintenant que la création du MNP se trouve dans sa phase finale», a déclaré le chef de la délégation, disant être «impatients de fournir davantage de conseils et d’assistance» aux autorités gabonaises.
Le Gabon a ratifié le Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (OPCAT) en 2010. À ce jour, le SPT s’est rendu dans plus de 80 pays depuis le début de son mandat en 2007. La décision d’effectuer une nouvelle visite au Gabon a été prise lors d’une session confidentielle à Genève (Suisse), en juin 2023.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.