Alors que certains s’attendent à une prestation de serment de Jean Ping depuis quelques semaines, du côté du pouvoir l’on est sûr que le candidat malheureux à la dernière présidentielle ne franchira pas le cap. Trop risqué, selon Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Alain-Claude Bilie-By-Nze. © Capture d’écran/Gabon 24

Alain-Claude Bilie-By-Nze. © Capture d’écran/Gabon 24

 

Le 15 octobre dernier, date symbolique de la fin du premier mandat d’Ali Bongo, une partie de l’opinion s’attendait à voir Jean Ping prêter serment. Il n’en fut rien. L’ancien président de la commission de l’Union africaine, candidat consensuel de l’opposition à la présidentielle du 27 août 2016, a choisi d’appeler «solennellement» ses partisans à poursuivre la résistance, tout en leur annonçant la création de la «Coalition pour la nouvelle République». D’autant qu’il n’a pas cessé de se considérer comme «le véritable président élu de la République gabonaise». Pour autant, il n’est pas question de prestation de serment pour revendiquer «sa légitimité», assurent les soutiens de l’opposant, comme instruits par le cas André Mba Obame en 2011. Pour contester la victoire d’Ali Bongo à l’élection de 2009, l’opposant avait en effet prêté serment à Libreville comme président de la République et annoncé la composition de son gouvernement. Une posture inféconde.

Du côté du pouvoir, on semble attendre le faux-pas de l’ancien diplomate, bien qu’on doute un peu qu’il veuille faire un «cadeau» à ses adversaires. «S’il venait à prêter serment, il sait très bien qu’il se mettrait en marge de la loi, en marge de la légalité et même en marge de la communauté internationale qu’il appelle tant à son secours. Il se discréditerait totalement, parce que personne ne le comprendrait», a prévenu Alain-Claude Bilie-By-Nze, au cours d’un entretien récemment diffusé sur Gabon 24.

Et si le ministre de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement, s’est exprimé avec un sourire en coin, c’est qu’il prétend connaître Jean Ping. «C’est quelqu’un qui est quand même plus intelligent que ça. Ce serait vraiment surprenant de sa part de faire un tel cadeau au gouvernement», s’est-il moqué.

 

 
GR
 

38 Commentaires

  1. Bonanza dit :

    C’est quand-même incroyable de voir des menteurs, des faussaires, des criminels et j’en passe, fanfaronner comme si de rien n’était. Je regrette que le terme « candidat malheureux » continue à être répété, même par vous Gabon Review, comme si le mensonge était devenu la vérité, et par conséquent la vérité, le mensonge. Je refuse ce Gabon là. A ma progéniture, je continuerai à dire la vérité, car c’est l’éducation que j’ai reçu. Je ne ferai jamais du mensonge des autres ma vérité, la vérité. Que ce type continue à faire son cirque, mais je sais que pas très loin d’ici, j’aurai le plaisir de le voir ravaler son petit air narquois. Et comme dit le proverbe, rira bien qui rira le dernier.

  2. NKISSY dit :

    Vous semblez taraudés par une prestation de serment de Jean PING,qui n’a pas besoin de cette mise en scène.Sa préoccupation est que le choix de près de 80 % de la population porté en sa faveur soit respecté,sacralisé pour la Nouvelle République Gabonaise Unie et Indivisible.

    Cela se fera et est en train de se faire par la Résistance,l’Obéissance républicaine envers le service public,la mobilisation et….
    Donc point de place au théatralisme à coté du sang des jeunes gabonais encore chaud qui a coulé et coule encore pour cet idéal proche.

  3. Obus dit :

    Bilié occupe trop votre espace. Proposez nous autre chose car il transforme GR en gabontv et rtf qu’on a fui

  4. bavanga dit :

    🙂 🙂 ce bouffon la….il a toujours matiere a sortir un langage de menace…il se fera avoir…

  5. Axelle MBALLA dit :

    Merci NKISSY… Ce sanglant fait des pieds et des mains pour faire oublier le sang de nos enfants, frères et sœurs. La chair de nos chers parents matelasse leurs fauteuils par la consécration des crimes. Mais l’horloge divine frappe peu à peu, même si la boulimie du pouvoir, le goût gargantuesque du crime pour se maintenir est la seule bible par laquelle ils pensent vivre et régner…éternellement!!!

  6. […] article Prestation de serment : «Jean Ping ne nous ferait pas ce cadeau», dixit Bilie-By-Nze est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

  7. natty dread dit :

    Le pyromane qui crie au feu…incroyable! time will tell…

  8. tara dit :

    JEAN PING s’est resaisi il voulait pretter serment et monter un gouvernement fiftif mais son entourage l’a bien conseiller car ça ne se justifiait pas, y’avait aucune nécessité aucune pertinence et aucune possible retombé positive .

    Si vs continuer à etre sage comme ça Mr PING je pense que vs aurez des jours meilleurs devant vs parce que votre opposition est trop faite d’improvisation, de manque de cohérence et même de jugote parfois en étant cohérent et raisonnable ce serait mieux pour vs et vos proches et même pour le Gabon.

    • OBAGOME dit :

      Bonjour,
      Relisez-vous avant de poster vos messages monsieur. Nous faisons aussi dans l’éducation parce que nos enfants nous lisent. Mais enfin, à croire qu’en face de PING il n y a que des illettrés comme votre mentors YA..A
      Fraternellement

    • Jul'I Am dit :

      Mon cher Tara l’idiotie éhontée de tes interventions me fait presque pitié, on te signal que ton post est truffé de fautes et ta seule réaction c’est de répondre que la remarque est vide de sens??? Waw! J’imagine à peu près ce que ça devait donner sur les bancs de l’école. C’est malheureusement a l’image du régime que tu soutiens, cette arrogance aveugle, dépourvue de remise en question, qui a conduit le pays dans le marasme économique et social dans lequel nous sommes actuellement empêtrés. Tu as néanmoins raison sur un point , c’est que Jean Ping a vu juste en ne prêtant pas serment, ca n’aurait servi à rien et il en est conscient. Toutefois le président déclaré est à mille lieux de se douter de ce qui lui pend au nez. Bongo, Kabila,Sassou et Cie sont les rescapés d’une époque révolue qu’ils tentent de maintenir à flots sans se rendre compte de l’isolement dans lequel ils se mettent. Il faut être quand même assez nul en histoire pour ne pas se rendre compte que ce type de régime fini dramatiquement et que la chute d’Ali est amorcée, ce n’est plus qu’une question de temps.

    • francis dit :

      Toi c’est sûr que tu es vraiment bête tara.. Tu m’as tout l’air d’être un taré mon chèr tara.. Si tu avais idée du travail qui se fait dans l’ombre tu fermerais ton clapet à paroles inutiles

  9. pourquoi maintenir les hommes de troupes sur le terrain si toi BBN sais que tout est gagné?
    Je reste serein de la détermination des résistants que nous sommes et de son excellence Mr. le Président de la République Democratique du Gabon Jean PING.

  10. bonga pierre dit :

    Ali va présider aux destinées du Gabon pendant 21 ans et puis la nature décidera de son sort. Que vos prédictions sont fausses et seront confrontées à l’épreuve du temps.Je m’appelle BONGA Pierre

  11. petitmidums dit :

    Ne vous inquiétez pas il va le faire….ça ira très vite trop vite même pour certain. L’affaire sera plier en 8h…le temps d’un LBV Paris…suivez mon regard !
    Après tout le pays sera dehors dans les rues….sans armes juste avec les rameaux de palmiers. Pour accueillir le premier président élu du GABON.

  12. le chef traditionnel et coutumier de la communauté dit :

    si PING prête serment , alors il deviendra hors la loi. Dans ce cas , c’est la prison. Ce Ping doit savoir que le Gabon n’est pas un ÉTAT voyou, pour cela , s’il veux être voyou, il a intérêt à quitter le territoire du Gabon.

    • GABAO LIBRE dit :

      HONTE A VOUS, LE PEUPLE VOUS VOIS !!! BIENTOT LA VENGEANCE SE FERA, toujours dans l’insulte et la calomnieeeeee. Vous avez vu comment le peuple d’une nation se levé comme un seul homme pour suivre un vrai leader, UN VRAI : Jean PING ! Et vous , vous êtes la a racler les fonds de casseroles car vous savez que vous avez voles, vous avez assassines, vous terrorisez avec des armes,….Et vous jouez les citoyens derriere un ecran. A savoir que vous etes nombreux a toucher une solde pour vous moquer de la memoire des Gabonais morts pour ce pays, des Gabonais qui souffrent et DES GABONAIS QUI VOUS ONNT REFUSES, QUI VOUS ONT VOMIS !!!

  13. Spirit dit :

    Gabon Rewieu, bonjour
    Lorsque vous utilisez le concept du pouvoir candidat « malheureux  » en quoi faites vous preuve de neutralité ? Moi je lis plutôt de la duplicité de votre part. Nous savons que de l’argent lors de cette campagne vous en avez reçu comme les autres et les roches existent très bien quelque part. Mais nous vous félicitons que malgré cette cagnotte, ce qui est normal vous faites preuve de professionalisme donc mais toutes les fois où vous parlez de ping c’est toujours candidat malheureux, en quoi ce discours differe-t-il de timegabon ? Qui vraiment. ….j’en passe.
    Ayez de la condescendance et le respect à l’endroit de mr ping. Soit vous appelez président Ping, soit le président élu (auto proclamé. …etc) trouvez autre chose mais par le jeu sublinal du mot de malheureux vous demandez à la population de daccepter une réalité qui n’est plus la l’heure. Donc arretez et contentez-vousde bouffer en silence ce que Alain Claude vous donne et c’est normal …..bref
    Quand à Alain Claude, vraiment lorsqu’on est bouffon du roi, c’est normal. Il Ping doit montrer qu’il est un homme et j’irai lusqu’au bout n’est pas un slogan creux et prêter serment n’est qu »un processus normal. N’ayez crainte, justement mr le Président, ils ont peur de vous pourtant vous n’avez pas d’armée mais la légitimité du peuple suffit. Même à votre domicile prêter serment. . . Les médias font couvrir la cérémonie. « N’AYEZ PAS PEUR » tel fut votre message durant la campagne, nous vous le renvoyons respectueusement.

  14. Nkembo dit :

    Ping alias shaolin est un mauvais perdant
    Après sa défaite à l’ua il y a eu la même
    attitude vis à vis des sud africains.
    Aujourd’hui malgré sa fraude massive il se
    continue à rêver le pouvoir. Pitié,tous
    les calculs sont à l’eau. Vivement le nouveau
    Septanat d’Ali.

  15. Nkembo dit :

    lire: il continue de rêver le pouvoir

  16. charly dit :

    ce chinois n est pas a la hauteur il est lâcher par le monde et n a plus que quelques delinquants a sa solde et des petit affameux et beau frère ivoiriens

    • Schuster dit :

      A toi Charly, apprendre qu’il existe des gabonais comme vous est une ignominie…

      Sachez que la force et les tueries ne resteront pas impunies… Le sang versé de nos compatriotes qui manifestaient paisiblement sera vengé tôt ou tard…

      L’histoire est en marche….Malgré la durée de la nuit….

    • tara dit :

      laisse le chinois il sera président dans ses rêves, où ils n’ont qu’a créer un pays quelque part et lui et ses partisans partent vivre labas l’ile MBANIE par ex, il n’a qu’aller voire OBIANG NGUEMA et ALI pour négocier

      • GABAO LIBRE dit :

        @CHARLY, TARA, NKEMBO,BONGA PIERRE,

        QU’offrez vous aux gabonais qui lisent ce site ? Quelle discussion vous a t-elle permis de convaincre avec des actes concrets ? Vous parlez a tort et a travers pour protéger un énergumène qui ment sur tout dans sa vie : sa parentee, sa naissance, son enfance, sa nationalité, ses diplômes, ses actes….TOUT, TOUT est mensonge. A deux mois d’organiser un CAN, on emprunte de l’argent ici et la pour payer des fonctionnaires et employer une marmaille de mercenaire etrangers pour piller un peu plus le GABON. Quelle discours avec vous ? Si PING ne vous fait pas peur , pourquoi parlez vous de lui en longueur de journee ? vous n’etes pas fatigue de parler de lui ?

        • tara dit :

          Il fait peur à personne, on veut qu’il laisse les gabonais tranquil avec sortis toutes azimuts et sans lendemain il devrait commencer à créer des sociétés pour embaucher les gabonais avec tous les milliards qu’il a accumulés il a fait qu’elle travaille pour avoir tous ses milliards.

          la seules choses qu’ils savent faire c’est créer des hotels qui embauchent à peine quelques personnes mais c’est plus pour eux, MBORANTSOUO a ouvert une école qui forment les gabonais ça une valeur ajouté PING et compagnie ont fait quoi pour le pays

  17. Schuster dit :

    Jean PING est le président éLU;cela se justifie par le nombre d’interventions du perroquet du pouvoir sur cet illustre personnalité.
    En clair, il les empêche de dormir paisiblement…

    Sans commentaires…

  18. Koek lun dit :

    Il parle de la loi . De quelle loi s agit- il?un président qui a volé le pouvoir peut il représenter une loi?

  19. Axelle MBALLA dit :

    Si, comme le dit un des contradicteurs, le Président PING s’est ressaisi, c’est la preuve que nous le conseillons bien….Les gens du régime sanguinaire d’Ali (qui déjà?)…ont toutes les raisons de s’en s’inspirer. Et dans le bon sens.
    Car, chez, vous, du « Conseil », chaque fois que vous lui avez donné, cela ne se voit que dans des lacs de sang, des emprisonnements, le pillage de l’économie, une « Administration totalement inopérante », la luxure et l’arbitraire. Même sous les régimes violents « en tout cas pour certains d’entre eux, remontant à la Rome Antique »…il n’y en avait pas pire.

    Ali(BONGO?) le sait…Jean PING est le Président élu des et par les gabonais. Nos frères et sœurs tués sans fin, viennent le lui rappeler où qu’il aille, tous fantômes devenus….Ali n’aura jamais de repos.
    DIEU est le seul être suprême auquel nous nous rattachons et tenons face à ce régime odieux. Et DIEU est le seul être suprême (en qui)lui, Ali et sa bande ne croiront jamais… Mais ils ont tort. Quand il arrive, ses indices sont multiples…lu, Ali, le sait.

Poster un commentaire