Dans un communiqué publié le 6 septembre, l’Observatrice-en-chef de la Mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne (UE), Mariya Gabriel, a indiqué  que ses observateurs n’ont pas assisté aux annonces publiques des résultats dans deux provinces du pays ; l’Estuaire et le Haut-Ogooué. Voici l’intégralité du communiqué de la MOE.

Mariya Gabriel au centre

Au centre, Mariya Gabriel, Observatrice-en-chef de la Mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne (UE). © D.R.

 

«Suite à la réunion plénière de la Cenap (Commission électorale nationale autonome et permanente, ndlr), suivie de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par le ministre de l’Intérieur, l’Observatrice-en-chef de la Mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne, Mariya Gabriel, a souhaité commenter le processus de consolidation des résultats tel qu’observé par la MOE : « C’est avec profonde tristesse que je note la perte de vies humaines et la violence qui ont suivi la proclamation des résultats provisoires par le Ministre de l’Intérieur. Je tiens à adresser mes sincères condoléances aux familles des victimes.

La MOE a relevé des différences substantielles entre les diverses commissions électorales locales et provinciales au niveau des procédures et des délais appliqués, et de l’accès offert aux observateurs, pendant la phase de la consolidation des résultats. Les observateurs de la MOE ont été autorisés à assister aux annonces publiques des résultats provinciaux dans 7 des 9 provinces. La MOE note que les résultats n’ont pas été annoncés publiquement par l’autorité responsable dans la province du Haut-Ogooué, en privant ainsi les parties prenantes de la transparence requise par la loi.

Je note en particulier que l’opacité révélée dans la gestion du processus dans cette province contribue à fortement diminuer la confiance des électeurs et des parties prenantes. Le taux de participation de 99,93% dans le Haut-Ogooué est nettement supérieur à ceux enregistrés dans les autres provinces, estimé en moyenne à 48%. Une analyse portant sur le nombre de non-votants et des bulletins blancs et nuls révèle une évidente anomalie dans les résultats finaux du Haut-Ogooué. L’abstention observée dans une des quinze commissions électorales locales est à elle seule supérieure à l’abstention déclarée par la CENAP pour l’ensemble de la province. L’intégrité des résultats provisoires dans cette province est par conséquence remise en cause.

Afin de restaurer la confiance des Gabonais, je réitère mon appel fait aux autorités gabonaises, à publier les résultats bureau de vote par bureau de vote dans l’ensemble du pays, ceci afin de faciliter un possible recours, qui reste la voie pour résoudre, dans le respect de la loi, la crise de confiance dans les résultats. »

La MOE continue à observer les étapes du processus électoral qui suivent le scrutin. La Mission d’observation électorale de l’Union européenne a été déployée suite à une invitation des autorités gabonaises et est financée exclusivement par l’UE».

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. BIGBILY dit :

    A chaque fois fois les occidentaux se mêlent des affaires interne d’un pays africains ça finira toujours mal,ils ne là que pour les intérêts.
    Le Gabon est une à lait pour la France comme la vache ne veut plus leur donner son lait et on veut tuer la vache.

    • LeGabonProfond dit :

      Te lis tu?
      Sont ils vénus exploiter quoi que se soit au gabon? Vous les avez appelés et ils financent eux mêmes leurs envoyés. Ils ont aussi couper l’accès au net? Et les privilégiés de l’ANINF qui ont droit aux services Internet sur quand tout le Gabon en est privé? C’est l’union européenne aussi? Les morts et disparus dans libreville? Les d’émissions des ministres de la justice et des représentants du PDG en Europe avec des motifs qu’ils exposent au public te sont sûrement inconnus… Pensez vous vraiment pouvoir faire tourner le Gabon à vous seuls? Allez y on va voir.
      Être opportuniste te fait vivre des miettes de la personne que tu suis…

    • Moukoili dit :

      Il n’y a qu’au Gabon ou les films de ce genre existe. Nous avons’une opposition qui passera toute sa vie’depuis 1993 à contester seulement. A l’époque où papa Omar bombardait les 99% dans la province des plateaux, je n’ai jamais entendu tout ce beau monde là crier à la triché. En 2009, si j’ai bonne mémoire, André MBA OBAME a bombardé dans le woleu-Ntem plus de 97% des suffrages, ya pas eu le bruits pour ça, étonnant non! Dans son fief de l’ogooue maritime, j’entend dire que lui là, le metisse chinois à bombardé les 100% dans certaines localités comme son fief OMBOUE, même la ou Ali à fait les meeting le mec a damé les 100% mais ça là, ça n’à pas fasse fait palabre. Quand Ali fait 95% dans le Haut Ogooue on trouve que y’a palabre. Bref. J’ai vu Échos du Nord m’écrire quelque chose hier, il dit, c’est en comptant 156 bureaux sur 297 qu’ils se sont rendus compte que la victoire de Ping était irréversible. Or à ce stade selon ÉCHOS DU NORD, Ali Bongo avoisinait déjà les 85%. Comprenez bien 156 bureaux sur 297 dans le Haut-Ogooue. En faisant 297 – 156 = 141 bureaux que les ping n’avaient pas de résultat. Pour n’ont-ils pas attendu le comptage du reste des 141 bureaux pour voir clairement que qu’il fallait certifier que ping est l’élu, mais on le’fait sur la base de 156 bureaux de vote. Que contenait comme résultat les 141 bureau restant? Mon Dieu qu’est ce à dire!!!

      • tara dit :

        Ping c’est un tricheur tout ce qui sort de sa bouche n’est que mensonge et diversion il s’en sort plus ou moins bien pour le moment.

        • Moungoundou dit :

          Mon frère, il est important de connaître le sujet avant de le défendre. Il se trouve que dans les 156 PV,le nombre d’abstention et de bulletins blancs ou nuls, étaient déjà de plus de 10 000 , lorsqu’on le soustrait du nombre d’inscrits de la province qui est de 70 000 on se retrouve avec un nombre de suffrages exprimés de 60 000, la question qui est posé est comment peuvent-ils publier des résultats avec un suffrage exprimé de 68 000 voix? la seule issue pour faire exploser la vérité c’est le recomptage des voix bureau par bureau de vote, que Aboghe à refuser, préférant un carnage des citoyens pour un passage en force d’Ali Bongo.

          • okoss dit :

            Man Moungoundou
            Penses tu que des terroristes fanatiques comme BIGBILy & Tara comprennent ton raisonnement.Trop complique pour eux frerot.
            51/71000 absentions pour toute la province, c’ est defie toutes les regles de bon sens, comme pour paraphraser l’ autre.
            Les gars vous allez maigrir, ca ne fait que commencer

          • tara dit :

            Je comprends ta logique mon frère mais si c’est Sur la base des procès verbaux fournit par Mr Jean Ping alors il y’a problème.
            parceque si c’est le même qui a engagé un ivoirien pour trafiquer ses même procès verbaux, il faudra àlors déterminer l’authenticité des différents procès verbaux et à ce titre Mr Ping est très mal placé ensuite le taux de participation de 99% ça n’existe pas qu’au Gabon dans une région comme veulent le faire croire certains démagogues de ce pays les exemples il y’en a .

          • tara dit :

            Et comme indiqué plus bas le recomptage s’impose et à ce niveau on sait qui en sortira vainqueur faute de trafique de Mr Ping des procès verbaux comme quoi quand on veut tricher eh ben ça nous rattrape toujours.

          • Mathieu PISSMANN dit :

            Tara,

            J’imagine que tout ce qui sort des êtres Ali BONGO et de Alain BILLY BI NZE, c’est la vérité et le bonheur pour toi, et que tu l’absorbes avec succès n’est-ce pas?
            Mon ami indépendamment des interventions partisanes, depuis 50 ans c’est le même nom à la tête du Gabon, ça ne te fait pas refléchir?Moi oui. Les Gabonais ont choisi l’alternance et pourquoi la leur en priver? Je veux bien que l’on fasse des commentaires, mais stp éleve un peu ton niveau!

          • tara dit :

            Mon chèr Mathhieu PISSMANN indépendamment de ce que disent les uns et les autres les faits sont là et ils sont tétus. A toi je te dirai que c’est à toi qui vraiment élever le niveau parce qu’au 21 siècle dire que c’est le même nom qui est toujours là comme si la politique se focalisait sur les individus au détriment des idées, pour toi les idées ne comptent pas juste l’alternance qui à ce que le candidat soit un voyou

    • mwane mame dit :

      faite les choses bien pour que personne ne vienne, un commentaire aussi vide que son propriétaire!!

  2. SEMA dit :

    C’est comme que les choses doivent se faire.Tous les résultats proclamés et ensuite on peut aller voir ta belle-mère.Sinon,on y va pour dire quoi?On est pas d’accord avec le G2,et là vous nous faites sortir votre carte?Non.

  3. Denis l'etranger dit :

    Bref ya eu manipulations des chiffres et les resultats dans ces 2 provinces sont erronees et fausses !!!!!!

  4. David Odjia dit :

    Les choses sont claires pour ne pas être refusées. Il ne faut pas en vouloir à la MOE; c’est des Européens qui ont dépassé les tripatouillages des urnes; c’est trop flagrant et à mon avis Ali ne doit pas forcer les choses et cela va de son interêt.

  5. Mapangou clotaire dit :

    que les deux candidats reparte au élection. comme ça on verra qui a réellement gagné

  6. Brice IVOMBO dit :

    J’ai honte du raisonnement de certains Gabonais. Ce sont les autorités gabonaises elles-mêmes qui ont invité la MOE. A quoi s’attendaient-ils? La fraude? La corruption? Non! Ils ont dépassé ce stade-là. Ali dégage!

  7. Fille dit :

    On recompte les résultats bureau par bureau puisque Ali parle lui aussi de fraude. Au moins nous sommes tous d’accord. Allons y donc au recompte puis ensuite à la CC si besoin pour les recours. Une porte de sortie de crise puisque nous détenons tous les procès verbaux. Allons-y et épargnons la vie vie des gabonais.

  8. AB de Nour dit :

    BIGBILY raconte des baliverne. C’est extrêmement dommage!!!

Poster un commentaire