Dans un communiqué notamment publié sur son site internet, le parti au pouvoir en France invite les institutions en charge des élections à garantir l’expression de la démocratie, issue du scrutin du 27 août 2016.

Jean-Marie Bockel (à droite), sur le plateau de 24 H Sénat. © youtube.com

Jean-Marie Bockel (à droite), sur le plateau de 24 H Sénat. © youtube.com

 

Les partisans de Jean Ping viennent d’enregistrer un soutien de plus et pas des moindres, le Parti socialiste français (PS), dans le combat pour la sécurisation de leur victoire. Déterminé à voir triompher la démocratie au Gabon comme c’est déjà le cas dans plusieurs États africains, le Parti socialiste espère que la «souveraineté du peuple» l’emportera à l’issue de la proclamation des résultats du scrutin du 27 août dernier, annoncée pour le 30 août 2016. «Le Parti socialiste sera d’une extrême vigilance sur les résultats de l’élection présidentielle au Gabon. Alors que les premières estimations indiquent que le Président sortant Ali Bongo serait battu au profit de Jean Ping, la sérénité doit présider à l’issue du scrutin», assure le PS.

Pour le Parti de François Hollande, le vote libre des citoyens est l’outil par lequel la démocratie s’exprime et l’alternance, quand ils le décident. «Voilà pourquoi la démocratie doit triompher au Gabon comme c’est déjà le cas dans plusieurs États et ce mouvement doit s’amplifier», insiste-t-il.

L’urgence d’une alternance au Gabon, trouverait toute sa raison d’être dans le fait que, le régime Bongo ait régné plus d’un demi-siècle déjà sur le pays et sur sa gouvernance. Un mandat de plus pour le président sortant Ali Bongo Ondimba, successeur de son père, compromettrait l’émancipation de cette jeune démocratie. «Une alternance serait signe de bonne santé démocratique et un exemple», conclut le communiqué.

Jean-François Mancel. © D.R.

Jean-François Mancel. © D.R.

Outre la sortie du Parti socialiste français, deux parlementaires français ont également adressé leurs félicitations au candidat consensuel de l’opposition, le Sénateur et ancien secrétaire d’État à la coopération et à la francophonie, Jean-Marie Bockel et le Député (LR), Les Républicains, Jean-François Mancel. «Jean Ping a gagné l’élection présidentielle au Gabon. Cette alternance démocratique est historique au Gabon et une transition politique pacifique et apaisée ne pourra que renforcer un pays en pleine mutation : c’est l’intérêt du pays et de ses responsables de reconnaitre et d’assumer face à l’histoire ce succès incontestable de l’opposition rassemblée», a déclaré Jean-Marie Bockel.

Saluant la victoire de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, pourtant non annoncée par le ministère de l’Intérieur, Jean François Mancel a exprimé son impatiente de voir ce scrutin qui s’est déroulé pacifiquement aboutir à la reconnaissance toute aussi pacifique et démocratique du vainqueur. «Je souhaite de tout cœur (…) à Jean Ping d’écrire dans la longue histoire du Gabon une nouvelle page conforme à ses engagements et aux espoirs du peuple gabonais», a-t-il conclu.

 

 
GR
 

23 Commentaires

  1. Paul dit :

    C’est pas croyable ce Ali se croit où? C’est pas une monarchie prends tes étrangers et ta famille dégagés du palais présidentiel . faite place au président élu par son peuple JP.

  2. CHARLY dit :

    LE PARTIE SOCIALISTE FRANÇAIS et MR HOLLANDE s’inscrivent dans le SENS DE L’HISTOIRE tout court, et en particulier dans celle du GABON (après le MALI) et permettent de jeter les bases d’une relation économique, politique et culturelle renouvelée et renforcée. Le GABON a beaucoup « donné » a LA FRANCE, par cette intervention, c’est la FRANCE qui « donne » AU PEUPLE GABONAIS CE QU’IL SOUHAITAIT LE PLUS.

  3. COMPRENDRE dit :

    Seigneur Jésus pardon,pardon fais que la volonté du peuple soit respectée, tu as toujours permis que les Bongo, à chaque élection nous volent le vo
    te, pardon fais Tout pour que le vote du peuple Gabonais, ne soit pas encore une fois de plus volé par les Bongo. Nous ne sommes pas forts c’est toi qui est Tout Puissant.

    Pardon

  4. RAZACK NSANGOU dit :

    Nous demandons au peuple Gabonais de rester sereine et souder car l’élan du parti socialiste s’assimile à une ingérence dans les affaires internes.Et c’est une violation d’un principe de droit international.ce qui est sure le Gabon aura un président qui sera l’émanation de la volonté générale.c’est ne pas les socialistes qui comptent les voix au Gabon,c’est ne pas les socialistes qui donnent les résultats au Gabon.

  5. Eloi dit :

    Il était une fois, ali bongo président par accident du Gabon

  6. flytox241 dit :

    @RAZACK, et quand SARKOZY avait déclaré Ali vainqueur avais tu parlé de violation? N’ayons pas des principes à géométrie variable

  7. Bentidemanjo dit :

    Sur quoi s’est basé le parti socialiste français pour féliciter le vainqueur auto-proclamé Jean Ping?

  8. jean - jacques dit :

    Demain quand les gabonais vont parler de l’ingérence,Certaines autorités françaises diront non il n’y a pas d’ingérence. Comment comprendre un parti qui ne vit pas au Gabon , qui n’a pas participe aux élection,ou cette précipitation tout simplement pour vos intérêts Economiques et non des gabonais. sur quelle base un parti d’un autre pays va féliciter un candidat. c’est ça la démocratie que vous voulez toujours imposée en Afrique? C’est pour cela tous les conflits qui se passent sur le continent c’est la France, USA qui sont les responsables à 80%. on a l’exemple de la libye vous avez tout fait pour tuer kadafi et aujourd’hui le peuple libyen fuit le pays et quand ils vont en Europe comme réfugiés personnes ne veut les prendre.ils meurent dans les eaux. Il faut arrêter arrêter et arrêter votre INGÉRENCE sur les problèmes des africains.Pourquoi la chine, ou La Russie ne se mêlent pas ce sont aussi les partenaires des pays pays Africains.

    • Darlys dit :

      En 2009 ya eu ingerence et depuis 1993 ya de l’ingerence frcaise mais quand ca vous arrange vous ne dites rien, je vous rappel que francois hollande est clair, pas d’ingerence mais plutot l’exigence car ils ont tous ratifier des chartes a l’onu sur la democratie et la bonne gouvernance le gabon doit desormais respecter sa signature et se mettre en phase avec l’evolution du monde fini le dictat,fini les detournements abusifs des fonds publics nous sommes au 21eme siecle mon frere c’est facile a comprendre ya des ONG,ya les NTIC, et les societes civiles partout dand le monde donc arretez de rever et commprenez que toute chose a un debut et une fin

  9. lurbe mouele dit :

    felicitation razak ta maintenan une place a coté de bily.toutefois,l’alternance etan un proceçus,passer par une éminente ingerence reversible,est preferable au dicta ,evidemen meurtrié des » homme-choses » ;oui « chose »dès lors qu’ils ont des prix.chef de l’Etat#métier.

  10. Bombula mosali prosper dit :

    Le Gabon a fait parler de lui; nous attendons le tour de la RDC ou l’alternance doit etre le seul leitmotiv

  11. jean - jacques dit :

    Arretez arreter et arreter votre ingerence toutes les guerres du continent c’est la France, USA et Angleterre. votre journaliste qui travaille au journal libération au nom de Maria Malagardis, voici le lien:

    Source: http://www.liberation.fr/planete/2016/08/28/gabon-de-libreville-a-paris-l-opposition-evoque-une-victoire-historique_1475079.

    Malgré ses études elle se permet de publier le mensonges en donnant 82% au CUBA à jean ping , or le CUBA, BRÉSIL n’ont pas eu bureau de vote. Votre ping se précipite a s’autoproclamer vainqueur cette façon de faire cher candidat ping chers autorités françaises c’est comme un élève bon; élève qui passe le bac sans attendre la proclamation il dit papa maman j’ai gagné on va faire la fête et je vais rentrer à l’université. c’est la même chose que vous faites. l’athlète américain en ce moment va répondre en justice pour fausses informations.

  12. Charly Denoel dit :

    Honte aux Gabonais qui n’ont pas jusqu’ici compris le jeux des francais.ils ont fait passe leur pion qui est Jean Ping pour sauvegarder leurs interets.Les Gabonais ont encore montres une fois de plus comment ils sont betes. ils resteront toujours derriere comme les fesses

  13. Orleane dit :

    Merci pour vos félicitations car le président Jean Ping le mérite c’est lui qui a gagne et rendons à César ce qui est à César Ali a perdu et qu’il se rende à l’evidence et fasse ses bagages. Nous ne voulons pas de sang ni de mort pour quelqu’un qui a gagne pourkoi nous entourer des cops armes?nous restons confiants et savons que l’heure de la liberté a sonné

  14. jean - jacques dit :

    les défenseurs de jean ping et sa bande , expliquer nous d’ou sort les 80% publier par Maria Malagardis travaillant au journal liberation, que pig a eu au cuba sachant que le CUBA , BRESIL deux pays en Amérique du sud il n’ya pas eu de centre de vote. Voila déjà une piste de fraude et fausses informations.

    Quelqu’un vient ici nous démentir en prouvant que le cuba il y a eu vote.

    • Darlys dit :

      Mr jean jacque passez votre chemin car ya plus rien pour vous votre ya ali est deja entrain de faire ses valises suivez si vous voulez sinon arretez de nous soulez, sarkozi,gueant et bourgi ont placez ali en 2009, Rfi l’avait declare elu avant les resultats alors vous voulez quoi a la fin la cle qui ouvre est aussi celle qui ferme, en plus ol a passe son temps a regler des comptes a ses adversaires politiques comme si nous etions en guerre

  15. Apabaz dit :

    cela me fait vraiment honte que jusqu’ici les Africains et plus particulierement les gabonais ne comprennent pas le jeux de ces parasites que sont les francais et americains. pour une fois , disons non a l’ingerence politique de la france en Afrique francophone. ils ont reussi en 2010 en Ivoire ne les laisser pas reussir au Gabon.

  16. La foudre dit :

    Jean Jacques,

    Tu te fatigues pour rien. Les gabonais ne comprennent rien !
    Ils croient en tout sauf en eux, avec une mentalité de caniveaux.
    Je suis désolé de dire de mes compatriotes

  17. blogueur.Gab dit :

    Pour une fois oui j’accepterai l’ingérence de la France. Trop c’est trop.

    quand c’est en faveur du camp des hommes intègres de ce pays depuis plus de 40 ans, personne n’a rien a redire. Maintenant qu’il s’agit de désavouer le roi, ben l’ingérence de la France dérange.

  18. Enfent du pays dit :

    Je ne comprend pas pourquoi certains se demandent Ou sortent les résultats que le camp ping publie? Chaque camp fait en parallèle le même travail que la cenap LA COMPILATION DES PV bureau de vote par bureau de vote tout comme le pdg le fait. Au final on doit aboutir à un résultat et c’est ce résultat qu’on publie c’est pas de l’imaginaire c’est du concret

Poster un commentaire