Présidentielle Gabon : Jean Ping, entre confiance et inquiétude
Si elle s’est déclarée confiante de voir son candidat remporter la présidentielle, l’équipe de campagne de l’ancien président de la commission de l’Union africaine craint pour la sécurité de son système informatique.
A pied d’œuvre depuis l’ouverture des bureaux de vote dans la matinée du 27 août courant, l’équipe de Jean Ping indique que son candidat à la présidentielle aurait toutes les chances de l’emporter au terme du décompte des suffrages sur toute l’étendue du territoire nationale et dans plusieurs pays à l’étranger. C’est du moins la conviction affichée par le responsable de la communication du candidat consensuel de l’opposition, des heures après la fermeture des bureaux de vote dans certains centres. Pourtant, cette conviction ne va pas sans la méfiance d’une éventuelle attaque contre le dispositif de centralisation des résultats mis en place par cette équipe à Libreville. A la faveur d’une déclaration de presse, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi a exprimé la crainte de voir leur système informatique subir des attaques visant à les empêcher de collecter tous les résultats issus des procès-verbaux de leurs différents représentants dans les bureaux de vote. Des résultats qu’ils entendent comparer avec ceux de la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap), du ministère de l’Intérieur et de la Cour constitutionnelle.
Toutefois, le camp de Jean Ping s’est dit confiant au regard des résultats qui leur parviennent à la suite de chaque dépouillement dans les bureaux de vote au Gabon et à l’extérieur du pays. S’ils ont reconnu au candidat Ali Bongo quelques «rares» victoires ici et là, les soutiens du candidat de la coalition de l’opposition n’ont pas manqué de se moquer des accusations du ministre de la Communication, prononcées sur Gabon 24, relatives à une prétendue intention de Jean Ping de s’autoproclamer vainqueur de l’élection au court de la nuit.
13 Commentaires
J’avais déjà dit sur cette revue qu’on ne peut cacher un pet car il fini par sentir. Il ne s’agit pas de résultats définitifs mais à près de 10% des résultats connus la participation a l’élection pourrait atteindre la barre des 70%. Cet échantillon laisse entrevoir la victpirevde Ping entre 58% et 75%. Heureux que le maximum de personnes puissent communiquer afin de permettre à ceux qui le peuvent d’estimer cette victoire a la bonne échelle et ainsi prouver aux tripatrouilleurs que c’est une victoire aux éclats de soleil que même la plus grosse main noire ne peut cacher
Cette fois ci le PDG ne va pas nous triché sinon ils auront à faire à nous..
« AMBIANCE ÉLECTORALE 2016 »
Ali BONGO, sois « Faire Play ». Viens toi même déclarer à la télévision que Jean PING à GAGNÉ. TU SORTIRAS GRANDI. LE PEUPLE GABONAIS ET MUANGA (DIEU) TE PARDONNERONT.
*L’Esprit-Saint illumine le Gabon*
# NOP 2016 A LA PRÉSIDENCE #
« Gabon d’Abord »
Encore une fois le plus dur au Gabon pour l’opposition n’est pas de l’emporter dans les urnes mais de faire reconnaitre sa vistoire car ce n’est pas la premiere fois qu’elle l’emporterait mais comme à chaque fois le pouvoir en place pourrait s’accrocher comme en 1993 et 1998 et en 2009 se sachant vomi par les Gabonais il ne lui reste que des tours de passe passe pour se maintenir.Il faut juste prier pour que les chancelleries occidentales déjà en oeuvre trouvent la bonne solution pour le sortant pour qu’il accepte de sortir par la grande porte et lui faire comprendre que cette fois ci c’est fini.Game over.
BOA avait annoncé qu’il acceptera les résultats du peuple en bon « DEMOCRATE ».
L’heure y est maintenant arrivée pour qu’il voit clair que le peuple l’a vomi.
Il prend de l’eau partout.
Le peuple s’est levé pour le changement et préserver le pays du pillage d’une même famille depuis 50 ans.
bonjour, a tous je suis du même point de vue que vous, le président sortant doit simplement accepter sa défaite et reconnaitre la victoire de son adversaire Jean Ping en vue de rendre cette élection crédible et démocratique comme le veut l’ensemble de la classe politique gabonaise et bien entendu l’ensemble du peuple Gabonais.
Le scrutin est largement favorable au Woleu Ntem. Mr Alin BO doit se Faire tout petit et accepter humblement sa défaite et acclamer Jean Ping notre nouveau président. Que Dieu nous accompagne et nous donne ce qu’on attend depuis longue date. Merci aux Gabonais qui ont accepter le changement…
Si Mr. Ali Bongo triche,c’est l’instabilité au Gabon, Je pense qu’il a perdu d’avance
De tous les bureaux d’ou les résultats nous sont parvenus, la tendance est la même partout: MR PING autour de 70 pour cent; ali bongo autour de 25 pour cent, avec un tel écart, impossible de voler la victoire DU PEUPLE.
On a le changement!! à nous de faire comprendre à la France qu’ici c’est le Gabon.
Vive le Gabon! Vive la République et vive l’état de Droit.
Attention! Il paraît que le béninois est dans les glaçons et que le pros-PDG prennent la fuite aujourd’hui à bord de leurs jets!!
patriotiquement!
Le pouvoir Ali Bongo a peur, Facebook est bloqué a Libreville depuis ce matin, avec la force des reseaux sociaux les resultats sont public et tout les gabonais se sont appropriés les chiffres.
Ali a demandé le changement et les gabonais ont entendu. Il veut mettre fin aux privilèges, les gabonais ont compris. Ils ont mis à exécution les recommandations du chef de l’Etat. Mais il semble qu’Ali soit, lui-même, réfractaire au changement ! C’est à n’y rien comprendre ! Au PDG, le message sembla avoir été mal perçu !
La déclaration de Jean ping comme une déclaration de guerre je lui il n à qu’à attendre la fin du dépouillement des bulletins c est sa qui est normal