Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) a, selon son porte-parole, enregistré plus de 25% de voix au scrutin du 27 août 2016, par rapport en 2009. Une évolution qui devrait garantir sa réélection.

ali bongo

Ali Bongo Ondimba. © D.R.

 

Le porte-parole du PDG, Léandre Anoue Kiki, s’étonne du doute porté par le camp de l’ancien président de la commission de l’Union africaine, sur les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 27 août dernier. En effet, si une contestation doit exister, elle ne devrait pas se limiter à la seule province du Haut-Ogooué, estime-t-il. «Ali Bongo Ondimba a progressé quasiment partout par rapport à la présidentielle de 2009 et il n’y a donc aucune raison à s’attarder plus sur le Haut-Ogooué que sur les autres provinces», a-t-il affirmé, sur les antennes de Radio France internationale.

La polémique autour de la victoire du candidat du PDG, avec moins de 6000 voix d’avance sur Jean Ping, ne devrait pas l’être. Car, selon le porte-parole du PDG, Ali Bongo Ondimba a enregistré une progression de 25% au niveau national, à l’élection présidentielle. «L’évolution des résultats du candidat Ali Bongo Ondimba entre 2009 et 2016 au niveau national est de plus de 25%. Pour la province du Woleu-Ntem, le président Ali Bongo Ondimba a enregistré plus de 64% de suffrages par rapport à 2009. Dans l’Ogooué Maritime, il a plus de 52%, pour l’Ogooué Ivindo, il a plus de 39% et pour le Haut-Ogooué, il a plus de 31% par rapport à 2009. Nous constatons donc que l’augmentation des résultats de vote dans le Haut-Ogooué est inférieure à celle des autres provinces, elle n’est pas la plus forte», a-t-il justifié.

Si ces chiffres confortent Léandre Anoué Kiki et les  partisans du président réélu, pour les observateurs de la vie politique du pays, ils ne peuvent convaincre grand monde. «Le taux de participation de 99,93% dans le Haut-Ogooué est nettement supérieur à ceux enregistrés dans les autres provinces, estimé en moyenne à 48%. Une analyse portant sur le nombre de non-votants et des bulletins blancs et nuls révèle une évidente anomalie dans les résultats finaux du Haut-Ogooué. L’abstention observée dans l’une des quinze commissions électorales locales est à elle seule supérieure à l’abstention déclarée par la CENAP pour l’ensemble de la province. L’intégrité des résultats provisoires dans cette province est par conséquence remise en cause», a souligné la mission d’observation électorale de l’Union européenne, qui éprouve des difficultés à croire à la sincérité de ces chiffres.

Selon la déclaration lue par le ministre de l’Intérieur Pacôme Moubelet-Boubeya, Ali Bongo Ondimba a recueilli 177 722 voix ; Jean Ping 172 128. Soit une différence de 5 592 voix. Et a été élu avec 49,80% des voix, contre 48,23% pour son principal adversaire. Le taux de participation est de 59,46% avec 356 890 suffrages exprimés.

 

 
GR
 

27 Commentaires

  1. Pauvre Gabon dit :

    J’ai l’impression que les sympathisants d’Ali Bongo sont malades. Ils ne savent plus à quel Saint se vouer. Ils se laissent aller à des analyses de niveau CP1 sans aucun lien avec la problématique actuelle. On pourrait aussi dire que l’opposition à augmenter son score de plus de 50% au niveau national, donc la victoire ne pourrait lui échapper. C’est ridicule. Arrêtez ces analyses à deux francs qui ne font que vous enfoncer. Ali Bongo est sur le départ et vous le savez.

    • nguema dit :

      La gueule d’un tueur en série. On pense effectivement qu’il doit rentrer dans son Biafra natal. S’il te plait, laisse les gabonais dans leur pays. T’as assez oté des vies comme ça. Le peuple gabonais ne mérite pas ça. Franchement la honte ne tue pas.

  2. nzam ata dit :

    Ali Bongo et les siens prennent les Gabonais pour des idiots.

  3. Charles Auleley dit :

    Une progression constante et très spectaculaire dans la fraude électorale.

    Nous ne sommes pas des nullards en arithmétique pour gober vos montages alambiqués ayant mené au résultat stalinien du HO.

    Tous à pendre bien haut et court. Votre jour viendra.

  4. Mba dit :

    Les résultats des autres provinces ont été annoncés publiquement . Personne n’a rien eu à redire. Pourquoi seuls ceux du haut oggooue tardaient ils? Et pourquoi n ont ils pas été publiés devant la population ? Voilà un mal élu de 2009 qui se croit investi d une mission divine pour le Gabon et qui veut encore s imposer par tous les moyens en 2016. C est fini chers messieurs. On parle bien du haut oggooue et non des autres provinces.

  5. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    Ali BONGO, si tu as encore un petit peu de « Bon Sens », s’il te plait part. Le peuple gabonais, depuis 2009 supporte ton inconstitutionnalité et la honte que tu lui fais subir dans le concert des nations dites civilisées, ayant opté pour la démocratie et l’état de droit. Nous avons cru au bon sens pour ta retenue. Mais tu t’es tout de même présenté à l’élection présidentielle 2016. ON NE SAIT AVEC QUEL ACTE DE NAISSANCE? ALI BONGO: PART…

  6. jean bille dit :

    les partisans d’ali bongo sont entre le marteau et l’enclume. la vérité implacable des chiffres d’un côté et l’évidence de la réalité de l’autre, les enserrent dans une prise imparable. alors pris dans les filets de la nasse, ils s’agitent, comme des harengs, dans tous les sens. ceci, dans le but de garder, en dépit de la raison et, contre le peuple, les fameux privilèges qu’ils disaient faire cesser pour une fallacieuse « égalité des chances »!

  7. natty dread dit :

    à M. Kiki,

    la capacité d’analyse est une expertise qui n’est pas donnée à tout le monde et vos imprudences d’appréciation expliquent de beaucoup la débacle du candidat PDG, Haut-Ogoué inclus! il est temps de revenir sur terre et de s’ajuster…

  8. Diana calendre dit :

    Oh Mon Dieu encore le Visage de Lucifer, Merde chaque erreur de ma rétine à voir ce que mon cerveau refuse de regarder. Je vomis à chaque fois que ce visage apparaît quelque part.

  9. Billie Bye Nze dit :

    Ali Bongo n’a que ce qu’il mérite : sa place au siège. Je vous prierai de ce fait de cesser avec les diffamations sous lesquelles vous le faîres crouler.

  10. Adis faye dit :

    Ils font juste ce qu’ils ont toujours fait : faire passer les gabonais pour des singes incapables de défendre leur souveraineté. Pitié pour les générations futures si les gabonais ne comprennent pas les prières seules ne suffiront pas à sauver la démocratie, chacun devrait se préparer à sortir manifester.le nombre sera décisif

  11. Enzo dit :

    En fait ,il voulait plutôt faire allusion à son impopularité qui aurait augmenter de 25%. Diviser son peuple,son partie politique,et même sa famille et devenir plus populaire ,Où est ce qu’on a vu ça ?

  12. Loungou dit :

    Chiffres avec fraude ou sans fraude mr petit kiki?

  13. Toto ne comprend rien dit :

    Ali Bongo une sortie honorable c’est encore mieux. STP il est temps de partir, les urnes ont parlé.

  14. AB de Nour dit :

    Que la terre lui soit très lourde!

  15. Gaboma dit :

    CHER PRESIDENT, CHER YA ALI BONGO
    Pensez-vous vraiment être le président de tous les gabonais ou le président d’une partie des gabonais?
    Je suis surpris que votre ministre de la communication interpelle RSF parce qu’il n’a pas condamné les violences contre l’Union et Gabon TV. En oubliant que TV+, RTN sont également des bien gabonais et qui ont pleinement droit à la protection de leur « gouvernement de la république » en tant que contribuable. Il faut dire que RSF protège la Liberté à travers les médias. Quand on interpelle RSF d’être le rempart des médias de propagande, de calomnie et d’incitation à la haine contre autrui, il n’y a qu’un pas pour qu’on dise à RSF que les médias comme Radio-Milles-Collines ont pleinement le droit d’exister.
    Cher président êtes vous sur d’être le président de tous? Parce que lorsqu’on vous entent parler, on se rend compte que vous oubliez que depuis 2009 jusqu’à ce jour, élection de 2016, plus de la moitié des gabonais ne sont pas avec vous. Je sais que lorsque vous voyez l’excitation de vos partisans lors de vos déplacements vous disant « Ya Ali continue comme ça », ça te donne l’illusion que les gabonais sont satisfaits de ta présence à la tête de l’état et de ton action. Comment peut-on honnêtement et courageusement dire « les gabonais m’ont élu » lorsque étant au pouvoir, on sait que plus de la moitié de la population a voté pour ton départ, bien que de manière dispersée? N’est ce pas une insulte à une partie de la population dont vous prétendez être le président? L’humilité voudrais que vous ne prétendiez pas avoir été choisi par les gabonais avec 42 ou même 49% (choix d’une minorité).
    Définitivement je pense que vous êtres LE PREISDENT DES AUTRES. Nous aurions aimé pouvoir reconnaitre votre légitimité bien que ne faisant par partie de vos partisans. Mais votre discours et vos actions ne sont pas ceux d’un homme humble qui saiT qu’il ne fait pas l’humanité. Vous avez le discours d’un homme qui rejette et ne considère pas la grande majorité qui ne l’approuvent pas, accentuant d’avantage ce rejet.
    Pour quoi tant d’arrogance, lorsqu’on est incapable de convaincre au moins 50% des gabonais? L’orgueil est le chemin de la chute parce que votre suffisance empêche à un grand nombre de ceux là qui auraient pu vous apporter leur concours de le faire, il pousse ceux là qui attendent de vous un peu de reconnaissance quand à leur aide dans votre accession, votre conservation du pouvoir et vos actions. VOUS JOIGNEZ A L’ARROGANCE, L’INGRATITUDE. Monsieur le président, Ya Ali, c’est vous qui faites les ministres, c’est vous qui faites les députés parce que vous les investissez. Le faites-vous alors qu’ils n’ont aucun mérite et sans le vote du peuple? Tout le monde vous doit tout, et vous ne devez rien à personne. Et pourtant si vous êtes président c’est parce que des compatriotes se sont mis à vos côtés. Pourtant on peut dire que les gens que vous nommez ou investissez vous doivent autant que vous les devez.
    De la même façon que nous avons voté Jean Ping massivement non pas parce que nous l’aimions autant mais pour vous sanctionner, vous et votre famille, de la même façon des personnes comme Bilié Bi Nzé et autres sont autour de toi et te pousse au suicide, te suivent parce que leur cupidité et leur égoïste leur convainc que c’est à vos côtés qu’ils ont un avenir et non pas parce qu’ils sont réellement d’accord avec toi.
    Pendant que tes lieutenants te trompaient en voulant te faire croire que tu as de l’avance dans 6 provinces puis dans 5 , la réalité vous a rattrapé lorsque la fraude a été contrecarrée. Alors que vous avez avec vous l’appareil d’état, 6 provinces sur 9 dont les poumons économiques culturelles, économiques et intellectuels du pays à que sont l’Estuaire et l’Ogooué Maritime vous ont sanctionné. Pourtant si on vous laisse le pouvoir vous ne manquerez pas de continuer avec ce triomphalisme, cet arrogance et ce mépris sur cette majorité qui ne veut plus d’un président pédégiste et portant le nom Bongo.
    Monsieur le Président, président de tout le monde, êtes-vous fier lorsque vous devez votre élection à la seule province du Haut-Ogooué avec un taux de participation de presque 100% que vous défendez avec une telle mauvaise foi, croyant insulter l’intelligence et le bon sens du monde entier. Vous vous rendez aussi ridicule que le régime de Kim Jong-Un. Quelle sarcasme! Les ALTOGOVENS SONT TRIBALISTES, c’est vous et votre camp qui le dites et le démontrez et non les gabonais. Vous défendez fièrement, pour un président de tous les gabonais, que le Haut-Ogooué, sans les 8 autres s’est levée comme un seul homme pour protéger votre pouvoir dans un élan tribaliste. C’est ça votre démocratie. Finalement qui est l’objet de division pour les gabonais. Ping ou toi, cher président.
    La mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle vous pousse à donner des arguments que vous ne pouvez pas illustrer avec des exemples pertinents. Nous vous mettons au défi de nous présenter un seul discours où Ping insulte et menace les populations du Haut-Ogooué, qu’il n’a pas cessé à chercher à séduire malgré les intimidations lors de ses tournées au péril de sa vie. Nous vous mettons au défi de nous donner une seule circonscription dans le Weuleu-Ntem et l’Ogooué-Maritime où on aurait observé des taux de participation de 99% au profi de Ping. Nous vous mettons au défi de nous fournir cet article de loi qui rend le recomptage des voix au niveau de la CENAP illégale.

  16. Admg dit :

    L’affaire de l’acte de naissance serait-elle l’arme fatale en attente des français?

  17. Klif dit :

    Ce sont ces gens qui le demande de résister. Les aliistes sont tous malades. Vous ne faites pas exprès vous êtes malade. Et comme vous avez peur de la fin de votre film, vous dites à votre Ali que tout mat je. Et aveugle comme il est, pitié qu’il ne voit pas que son bateau coule assez et quand le drame survient seul le capitaine paie le prix.
    Ali il est encore temps, part en homme honorable ne suit pas ton conseiller billie il est mangé depuis.

  18. Tounguy dit :

    Ali et sa bande sont devenus aveugles. La raison a fui depuis . Ils s acrochent au titanic sans espoir. Ali ne dort plus et ne cesse de penser au pouvoir qu il va perdre. Il se réveille la nuit en se voyant dans un pire cauchemar sans le pouvoir. Il est prêt à mettre le pays a feu et à sang sans son pouvoir qu on veut lui ôter. Ali tu es pathétique avec ta bande . Partez vous ne pouvez pas diriger un pays qui vous a vomi à 70 pour 100.

  19. Greg dit :

    J’ai envie de pleurer le fait de penser que nous gabonais et gabonaises ayons eu comme président ce Ali Bongo et sa bande d’idiots pendant 7ans.
    Vous imaginez 7ans de plus ?
    Comment nous serons ?
    Que deviendra notre beau pays ?
    Que sera le niveau scolaire de nos enfants, de nos frères et sœurs ?
    Serons nous libres de penser, d’agir ?
    Aujourd’hui j’ai honte, honte de penser qu’en 2009 j’avais voté pour ce homme. Honte d’avoir pensé qu’il était le candidat de la jeunesse, du partage, de tous les gabonais. Honte de voir qu’aujourd’hui ce homme et sa bande de minables fraudent avec des chiffres grotesques pour se maintenir au pouvoir. J’ai presque envie de vomir.
    Pathétique !

  20. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    Le Gabon depuis 2009, par le parjure commis et non puni conformément aux textes réglementaires et la LOI d’Ali Bongo, notre pays est sortie des nations dites démocratiques, d’états de droit et républicaines. Le Gabon d’Ali Bongo l’anticonstitutionnel et sa bande d’apatrides mafieux développent une nouvelle forme d’état vaudou. Dont les premiers termes de souveraineté sont: La charcuterie humaine (manger cru la chaire humaine), La promotion des médiocres aux postes exécutifs et de commandement (Bilié Bi Nzé, Accrombessi, Liban etc…). La liberté d’expression et d’opinion ne sont rien qu’une simple vue de l’esprit (Internet, Facebook, WhatApp etc…, sont coupés). BRAVOS ALI BONGO.

  21. Walter 16 dit :

    En voici le président le plus détesté au monde par son peuple, je vous assure que les vrais résultats des élections du 27 aout 2016 dernier ne donnent pas ce type plus 35% des suffrages. Et il le sait très bien dans sa petite conscience. Il a subi la plus grande honte du siècle pour un homme au pouvoir même la CENAP en détient ce grand secret. Voilà comment il s’est bunkerisé toutes les issues du palais du bord de mer et de sa résidence à la sablière sont barricadées sous le coup de la peur d’un homme dont la conscience lui rappelle la vérité des urnes à chaque seconde qui passe. Parlant de progression relative à cet article de presse, c’est le contraire et au regard des résultats même truqués publiés par la CENAP, les 2/3 du Gabon ont vomi ABO (3 provinces seulement sur les 9 pour lui,idem dans le vote des gabonais à l’étranger). Tout ça, c’est le prix de la politique spectacle pendant 7 ans, instrumentalisation des foules en faisant croire à une popularité réelle. La vérité dort quelque part, ce type est en regréssion extrême d’impopularité si l’on soustrait l’achat des consciences, des cartes d’électeurs et la grande manipulation démoniaque des chiffres dans le H.O, vous ne le trouverez pas à plus de 35%.

  22. l'ombre qui marche dit :

    Ce satrape de biafrais ne sait pas que sa mine patibulaire lui a fait perdre au moins 5% de voix eh oui boa les bonnes actions rendent beau mais hélas tu nous a pris pour des éternels joueurs en un septennat deux CAN pas une seule école! aucun agrandissement de prisons, rien de positif et tu n’as pas compris cher ali que tes plusieurs actes de naissance vont te faire perdre des voix car des gabonais de demandaient pourquoi leurs enfants avaient vu leurs vies bousillées pour un acte de naissance non conforme pour tout simplement APPRENDRE, SE FORMER et toi tu te pavanes avec autant d’actes de naissance! AU FAIT ALI TOI ET TES SBIRES SAVEZ VOUS QU’AU MALI LA CONSTITUTION VIENT D’INTEGRER LA NOTION DE MALIEN D’ORIGINE POUR BRIGUER LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE? pour moi quoi?

  23. Marônguè Le Caméléon dit :

    Billie By Nze tu es sérieux là ?
    Tu personnifies non seulement l’arrivisme mais aussi le Nimportekoitisme. Tu vis dans ta bulle et penses être a l’abris de tout sauf a l’aisance ? A cause de personnes de ta trempe le Gabonais est 3 fois devenu la risé du continent Africain, des tables rondes se tiennent sur des plateaux TV ou des pseudos experts politologues criblent de tous les mots les Gabonais… Et toi sur ton froc tu as même le courage de te regardé devant le miroir ? Vraiment le diable est enseigné par vous, c’est la vérité.

  24. okazaki dit :

    Gardes la même position, nous allons te dégager de là bientôt Gbagbo t’as réservé la chambre juste à côté de la sienne.

  25. mbolangana dit :

    il semblerait qu’on soit en train d’inonder les membres de la cour constitutionnelle des bongo cfa, pour qu’elle puisse valider la fraude

Poster un commentaire