Présidentielle du 12 avril : Oligui Nguema entretient le suspense

Brice Clotaire Oligui Nguema va-t-il annoncer sa candidature à la présidentielle du 12 avril 2025 ? Si plusieurs voix l’y invitent, le général, lui, préfère pour le moment entretenir le suspense. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, il a affirmé «Je n’en ai pas manifesté l’intention à ce jour», n’écartant pas cette possibilité puisqu’il a affirmé qu’il avisera en temps voulu. Comme les autres potentiels candidats hésitants, il a jusqu’au 8 mars pour se prononcer.

Brice Clotaire Oligui Nguema. © Jeune Afrique
Dans une interview accordée à Jeune Afrique le 14 février 2025, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a abordé plusieurs sujets cruciaux a glissé quelques mots sur la récurrence des prédictions de sa candidature à la présidentielle du 12 avril 2025. «C’est vous qui m’apprenez que je suis candidat. Je n’en ai pas manifesté l’intention à ce jour», a-t-il répondu son interlocuteur de Jeune Afrique. Ironie ? Alors que des appels à sa candidature fusent et que certains de ses lieutenants lancent de grandes opérations de communication y compris sur les médias étrangers, le général président maintient le suspense mais n’écarte pas cette éventualité.
«Si les Gabonais estiment que je suis digne de leur confiance et que les actions menées pendant la transition le justifient, j’aviserai», a-t-il fait savoir. Sous quelle bannière donc ? Alors qu’il n’est officiellement pas affilié à un parti politique, il assure que sa démarche n’est pas partisane. Si en sa qualité de président d’honneur de la plateforme Ossimane, il a récemment appelé le plus grand nombre de Gabonais à y adhérer, laissant à juste titre croire qu’il pourrait se présenter à la présidentielle sous cette bannière, Oligui Nguema a confié à Jeune Afrique que son objectif est de dépasser les clivages anciens.
«Et je ne connais qu’une seule bannière : notre drapeau», a-t-il déclaré. Le général président est tout aussi sûr que les Gabonais lui font confiance car il s’est engagé à leur «redonner leur dignité et la fierté de porter le beau nom de Gabonais». À l’aube de la présidentielle du 12 avril il affirme sans sourciller, «je continuerai à prendre mes responsabilités pour le bien du Gabon». Une déclaration qui en dit long… Il a jusqu’au 8 mars pour le dépôt de son formulaire et son dossier de candidature à la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (Cnocer).

1 Commentaire
Chers journalistes vous voulez que le pdg revienne au pouvoir?oligui fera tout pour entre entourer des pdgidtes.