Présidentielle du 12 avril : les « Mbayistes » affichent leur soutien à Oligui Nguema

Les anciens étudiants de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) ont officiellement lancé leur mouvement, baptisé C’BON pour les Mbayistes. Ce regroupement politique, compte sur plus de 30 000 Gabonais issus de cette institution depuis sa création pour participer à la victoire d’Oligui Nguema au soir du 12 avril 2025. Il entend jouer un rôle clé dans le développement du pays tout en affichant ce soutien inébranlable au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Éric Moundoumbili entouré des membres de son bureau dont le vice-président Judicaël Aymar Nziengui. © D.R.
Lors du lancement du mouvement, Éric Moundoumbili, son président, a souligné l’importance de cette initiative. «Il nous a semblé opportun, en plus d’apporter notre soutien inébranlable au candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, qui est un Mbayiste pur et dur. Non pas un ancien, car ancien cela n’existe pas», a-t-il déclaré soulignant que ce regroupement entend se structurer en force pour le développement du pays. Dans leur démarche, les Mbayistes ont rapidement répondu à l’appel du président de la transition en intégrant le Rassemblement des bâtisseurs (RdB).
Pour eux, Oligui Nguema, scientifique de formation et issu de l’USTM, incarne naturellement l’esprit d’un bâtisseur, en parfaite adéquation avec la philosophie du mouvement. Le mouvement les Mbayistes se distingue de l’association traditionnelle des anciens étudiants de l’USTM en affirmant sa vocation politique. Il ambitionne de contribuer non seulement à l’amélioration du fonctionnement de cette université, mais aussi au développement global du Gabon. Une dynamique qui a pour ainsi dire, conduit à la création de ce creuset qui se veut un espace de réflexion et d’action en faveur du progrès national.
Les Mabyistes affichent leur soutien à Oligui Nguema. © D.R.
Judicaël Aymar Nziengui, vice-président du mouvement, rappelle l’attachement de ses membres à leur formation et leur volonté de s’investir pleinement dans l’essor du pays. «À l’USTM, nous avons eu la chance de bénéficier d’une formation de qualité. Aujourd’hui, nous voulons mettre nos compétences et notre engagement au service du Gabon», a renchéri Éric Moundoumbili. Au-delà d’un simple rassemblement d’anciens étudiants, les Mbayistes se veulent un levier d’action pour l’avenir du pays. En rassemblant aussi bien les diplômés que les étudiants actuels de l’USTM, le mouvement entend renforcer son impact et s’impliquer activement dans la construction d’un Gabon prospère.
Avec leur devise «Mbayiste un jour, Mbayiste pour toujours», ces anciens de l’USTM s’inscrivent dans une démarche de fidélité et de mobilisation en faveur d’un projet commun : celui d’un Gabon fort, moderne et tourné vers l’avenir.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.