Le Conseil communal des sages de Port-Gentil a tenu une déclaration de presse le 29 mars, appelant à plus de responsabilité et de citoyenneté afin d’assurer un climat de paix et de sérénité durant l’élection présidentielle du 12 avril.

Pauline Paghi lisant la déclaration, le 29 mars 2025. © GabonReview

 

Lors de cette déclaration, qui s’est tenue au siège du service technique de la ville, le Conseil a exhorté les populations à l’union, à la tolérance et au respect des valeurs démocratiques. «Cette élection, c’est notre élection ! Il faut que l’atmosphère soit sereine, qu’il n’y ait ni disputes ni bagarres. Celui qui sera perdant devra prendre son courage pour aller féliciter le gagnant», a déclaré Joseph Mounguengui Bignoumba, 1er vice-président du Conseil communal des sages. Face à la multiplication des discours haineux dans les médias et sur les réseaux sociaux, le Conseil communal des sages, affilié à l’hôtel de ville de Port-Gentil, lance un appel solennel à l’ensemble des citoyens.

Il encourage la mise en place d’un dialogue politique sincère pour rapprocher les différentes parties et garantir des élections apaisées, transparentes et crédibles. «Le monde entier nous regarde. Pour la première fois de notre histoire, nous avons l’occasion de montrer un Gabon uni, où les perdants félicitent les gagnants, et où, après cette élection, nous regarderons ensemble vers l’avenir pour bâtir le pays auquel nous rêvons tous», a souligné Pauline Paghi, porte-parole du Conseil. Le Conseil des sages a également interpellé les organisations de la société civile afin qu’elles jouent pleinement leur rôle de veille démocratique et républicaine.

Une communication inclusive pour toucher toutes les populations

Les sages écoutant la déclaration, le 29 mars 2025. © GabonReview

Les médias, quant à eux, ont été invités à adopter une posture responsable dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations électorales. «Nous sommes les garants de la cité. Nous partageons ce message pour que la population sache la conduite à tenir. Nous voulons une élection apaisée, sans désordre. Nous attendons du calme et que le meilleur gagne», a ajouté Catherine Ngouessono, trésorière du Conseil communal des sages. Dans un souci d’accessibilité et d’inclusivité, les différents intervenants se sont exprimés dans plusieurs langues vernaculaires, dont le Fang, le Punu, l’Omyéné, l’Obamba et le Nzebi.

«Tout le monde ne comprend pas forcément le français. En nous exprimant dans les langues locales, nous nous assurons que chacun soit pleinement imprégné du message», a expliqué Joseph Mounguengui Bignoumba. Cet appel solennel du Conseil communal des sages vise à préserver la paix et la cohésion sociale dans un contexte électoral sensible. L’enjeu est de faire de cette élection un moment d’expression démocratique apaisé, porteur d’espoir pour l’avenir du Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire