Présidentielle du 12 avril : L’Acer s’active pour un scrutin transparent dans l’Ogooué-Ivindo

Entre prestation de serment, formation et entretiens avec les autorités locales, Lidye Stéphanie Mamiaka, conseiller membre de l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (Acer) et représentante de l’institution dans la province de l’Ogooué-Ivindo, multiplie avec ses équipes, des actions pour assurer le bon déroulement de l’élection présidentielle du 12 avril prochain, dans cette partie du Gabon. Bastion clé du processus électoral en cours ?

Lidye Stéphanie Mamiaka chez les autorités locales. © D.R.
Récemment nommée parmi les neuf membres de l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (Acer), Lidye Stéphanie Mamiaka a officiellement pris ses fonctions dans la province de l’Ogooué-Ivindo, considéré un bastion clé du processus électoral en cours au Gabon. Le 28 mars 2025, elle a supervisé la prestation de serment des cinq membres de son équipe, qui se sont engagés à remplir leur mission avec probité et impartialité. En prêtant leur serment, ces agents ont juré de respecter et de faire respecter la loi électorale, de ne pas se laisser influencer par des intérêts personnels ou des pressions extérieures, et de garantir la confidentialité des informations auxquelles ils auront accès.

Moment de la prestation de serment et de la rencontre avec le gouverneur. © D.R.
La veille, Lidye Stéphanie Mamiaka s’était entretenue avec les autorités locales lors de visites au gouvernorat, à la délégation spéciale de Makokou et à la délégation spéciale de la Mvoung. Ces rencontres visaient à renforcer l’appui institutionnel nécessaire à l’Acer pour mener à bien sa mission de surveillance et de régulation du processus électoral dans l’Ogooué-Ivindo. Dans cette optique, un séminaire de formation a été organisé à Makokou. L’objectif était de préparer les représentants de l’Acer à former à leur tour les contrôleurs chargés de superviser les bureaux de vote le jour du scrutin. «Ces représentants, une fois formés, auront la responsabilité de garantir que chaque électeur puisse voter en toute transparence et sécurité. L’Acer veille à assurer l’équité et la crédibilité du scrutin», a expliqué Lidye Stéphanie Mamiaka.
Ce séminaire a permis aux participants de s’approprier les instruments et outils juridiques nécessaires à la bonne gestion du processus électoral. Des stratégies de prévention des conflits et des méthodes visant à fluidifier les opérations électorales ont également été abordées, dans le but de préserver l’intégrité du scrutin présidentiel du 12 avril. L’Acer y voit autant d’actions essentielles pour garantir un processus électoral transparent et fiable. L’enjeu étant de renforcer la confiance des électeurs, d’assurer le respect des règles électorales et d’anticiper d’éventuels défis liés au scrutin, le bon déroulement de l’élection présidentielle à travers une organisation rigoureuse et une vigilance accrue sur le terrain.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.