Parmi les missions internationales déployées pour observer l’élection présidentielle post-transition du 12 avril 2025 en République gabonaise figure celle du Commonwealth, conduite par l’ancien président des Seychelles, Danny Faure. Le 8 avril, elle a été reçue par le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout.

Instantané de la rencontre avec la mission d’observation. © D.R.

 

Au Gabon, une mission du Commonwealth pour l’observation de la présidentielle du 12 avril 2025 a été reçue le mardi 8 avril 2025, en début d’après-midi, par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout. L’audience s’est rapidement transformée en séance de travail autour des enjeux majeurs du processus électoral. À quatre jours de la présidentielle, les échanges ont porté sur le rôle et les attributions de la mission d’observation avant, pendant et après le scrutin. D’autres questions, d’ordre légal, ont également été abordées, dont celles relatives au contentieux électoral.

Si les membres de la délégation ont souhaité en savoir davantage sur les institutions compétentes en la matière, un intérêt particulier a été exprimé concernant les programmes télévisés à vocation éducative, susceptibles de renforcer le niveau d’instruction des citoyens et d’informer efficacement les électeurs. Paul-Marie Gondjout s’est félicité de l’attention portée par le Commonwealth à ce scrutin crucial pour le Gabon. Ce, en rassurant la délégation quant aux dispositions prises par le gouvernement pour garantir une élection libre, transparente et équitable.

De son côté, Danny Faure s’est dit rassuré par le niveau de préparation présenté par les autorités. Il a exprimé le souhait de voir se dérouler un scrutin apaisé, et a assuré que sa mission produira un rapport complet sur l’ensemble du processus électoral à l’attention du Commonwealth.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire