Présidentielle du 12 avril : C’Bon pour le Gabon se mobilise pour le coup de la libération finale
![]( https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2024/05/BannDMAS.gif )
La plateforme « C’Bon pour le Gabon », qui regroupe des associations et des citoyens non affiliés à des organisations, a officiellement été lancée le 8 février. Sa présidente, Nora Kassa, a appelé à une large mobilisation en vue de l’élection présidentielle du 12 avril, qualifiée de moment décisif pour l’avenir du pays et de «coup de la libération finale». Elle a également exhorté le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema à se porter candidat.
![](https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2025/02/CBON.jpg)
Nora Kassa posant avec d’autres membres de la plateforme, le 8 février 2025. © D.R.
«Le 30 août était le point de départ», a affirmé Nora Kassa lors de son allocution, faisant référence au renversement du régime d’Ali Bongo par un coup d’État dirigé par le général Oligui Nguema et ses compagnons d’armes. «Il revient au peuple gabonais de poursuivre cette dynamique de changement», a-t-elle insisté le 8 février alors qu’elle procédait au lancement officiel de la plateforme C’Bon pour le Gabon dont elle est la présidente. Laquelle, rassemble des citoyens et associations partageant une même vision : soutenir la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema.
«Nous nous sommes regroupés comme nos militaires l’ont fait en secret avant le 30 août 2023. Ça nous permet aujourd’hui de préparer le coup de la libération finale qui sera le 12 avril 2025», a-t-elle déclaré. «Que le peuple gabonais se prépare à participer à ce coup de la libération finale, c’est comme ça que nous l’avons appelé», a-t-elle expliqué faisant allusion à la présidentielle du 12 avril. À l’aune de ce rendez-vous politique très attendu, C’Bon pour le Gabon entend sillonner le pays pour sensibiliser les populations. «Pour qu’ils sachent que nous n’avons qu’un seul candidat qui mérite notre respect, notre engagement. Il faudrait que notre héros du 30 août soit correctement élu», a-t-elle martelé.
Un mouvement en soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema
Bien que Brice Clotaire Oligui Nguema ne se soit pas encore officiellement exprimé sur une éventuelle candidature, la plateforme, à l’instar d’autres mouvements, l’encourage à franchir le pas. «Nous l’implorons de ne pas nous laisser. Nous reconnaissons le travail qu’il a fait depuis le 30 août avec ses frères d’armes et lui demandons de continuer le travail qu’il a commencé», a soutenu Nora Kassa soulignant à juste titre que c’est la raison pour laquelle ce lancement officiel s’est fait sous le thème «C’Bon continuons». Dans sa démarche, elle a invité la jeunesse à soutenir cette idée.
S’adressant aux participants réunis pour le lancement de la plateforme, Nora Kassa a mis en avant l’importance du rôle des jeunes dans cette mobilisation. «Nous sommes la majorité, c’est pourquoi je porte cette initiative, en tant que jeune», a-t-elle affirmé, rappelant que la jeunesse représente plus de 70 % de la population gabonaise. «Qui peut nous contredire si on se lève pour dire, voici le chemin que nous devons suivre pour la VIe République», a-t-elle interrogé. Selon elle, l’élection du 12 avril marquera l’avènement d’une nouvelle ère pour le pays. «La VIe République est en train de frapper à notre porte. La VIe République c’est le 12 avril que ça va commencer», a-t-elle lâché.
Le lancement officiel de « C’Bon pour le Gabon », sous le slogan «C’Bon, continuons», s’inscrit ainsi dans une dynamique de mobilisation citoyenne en faveur de la candidature d’Oligui Nguema, en prélude à cette échéance électorale cruciale.
![GR]( https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2022/06/Gabon-Review-650-x-90px-VISUEL-IMPERIAL-TONIC.jpg )
1 Commentaire
Kounabelistes, militants du PDG, Oligui a fait quoi dans sa vie sans être pistonné ? Nous allons perdre sept ans avec lui.