Présidentielle au Gabon : plus de 100 observateurs en quête d’accréditation

Dans la perspective de la présidentielle d’avril prochain, la commission chargée de l’accueil des observateurs dit avoir déjà reçu 109 demandes d’accréditation de divers organismes nationaux et internationaux. Il faudra nécessairement faire le tri.

Moment de la séance de travail au ministère de l’Intérieur. © D.R.
Lundi 24 mars au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, les membres de la Commission spéciale chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs ont eu une séance de travail avec le patron des lieux. Hermann Immongault, en sa qualité de président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), a tenu à faire un point d’étape sur l’avancement des travaux, particulièrement sur le processus d’accréditation des observateurs nationaux et internationaux. Selon Dr Aimé Roger Mouloungui Maganga, président de ladite commission, 109 demandes d’accréditation ont été reçues et examinées. Ces dossiers seront bientôt soumis à l’approbation du président de la CNOCER.
S’agissant de l’examen qui en est fait, le président de la Commission spéciale indique que la capacité à se prendre en charge de chaque organisme sollicitant une mission d’observation lors de la prochaine présidentielle au Gabon compte parmi les principaux critères. Une exigence qui s’applique également aux locaux, liée notamment au logement, la restauration, etc.
Vers la finalisation des modalités d’accueil

Photo de famille au terme des travaux. © D.R.
Au ministère de l’Intérieur, on souligne que cette réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la prochaine rencontre tripartite entre la CNOCER, l’ACER et la Commission spéciale. Reunion dont le principal objectif sera de finaliser les modalités d’accueil et d’encadrement des observateurs.
«Il faut rappeler que l’observation électorale a été remise au goût du jour par les autorités de la transition. Le premier test a été lors du référendum (constitutionnel du 16 novembre 2024). C’est de la volonté des plus hautes autorités de notre pays, répondant également aux recommandations du Dialogue national inclusif, que le retour des observateurs a été acté. Nous l’avons d’abord introduit dans le cadre de la loi n°796 portant disposition commune à toutes les élections politiques, laquelle a permis organiser le référendum. Cela a été pour nous une première expérience de laquelle nous devions tirer un certain nombre d’enseignements», a déclaré Hermann Immongault.
Créée par le nouveau Code électoral, la Commission spéciale chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs réunit des représentants des ministères présents au sein de la CNOCER. Elle a pour mission de proposer des solutions concrètes aux enjeux de l’observation lors de l’élection présidentielle du 12 avril prochain, le but étant d’améliorer en continu le dispositif d’observation pour un scrutin transparent.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.