À l’approche de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, la Haute autorité de la communication (HAC) a réuni les journalistes à Lambaréné pour un atelier sur l’éthique et la responsabilité médiatique. À l’issue de ces échanges, une « Charte de bonne conduite » et une « Déclaration de Lambaréné » ont été adoptées afin de garantir une information fiable et apaisée durant le scrutin.

Le président de la HAC, Germain Ngoyo Moussavou clôturant les travaux, le 21 mars 2025 à Lambaréné. © GabonReview

 

Le président de la Haute autorité de la communication (HAC), Germain Ngoyo Moussavou, a clôturé le 21 mars 2025 à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, la session d’échange et de partage d’expériences destinée aux journalistes. Cet atelier, organisé en prélude à l’élection présidentielle du 12 avril prochain, s’inscrivait dans un contexte particulier, marqué par la fin de deux années de transition politique au Gabon.

Un appel à l’éthique et à la responsabilité

Placée sous le thème «Liberté de presse, protection des journalistes et lutte contre la désinformation», cette rencontre visait à renforcer les capacités des professionnels des médias. «Renforcer les capacités professionnelles des journalistes dans ce contexte n’est donc pas une entreprise inutile», a souligné Germain Ngoyo Moussavou. «C’est plutôt pour nous, l’opportunité d’interpeller la presse nationale dans son ensemble sur la nécessité d’une couverture médiatique de l’élection présidentielle à venir qui soit la plus respectueuse possible des normes éthiques et déontologiques qui gouvernent la pratique du journalisme», a-t-il ajouté.

Le président de la HAC a salué l’engagement des agences onusiennes qui soutiennent la formation des journalistes et autres acteurs des médias. Il a insisté sur le rôle fondamental de la presse dans la préservation d’un climat électoral apaisé.

Une charte et une déclaration pour guider la profession

Quelques temps forts de la clôture et la photo de famille. © GabonReview

Après 48 heures de discussions, les participants ont adopté la « Charte de bonne conduite des journalistes gabonais en période électorale » ainsi que la « Déclaration de Lambaréné », contenant plusieurs engagements et recommandations. Pour Norbert Ouendji, représentant de l’Unoca, ces décisions constituent des avancées majeures : «Nous saluons en particulier la « Charte de bonne conduite des journalistes gabonais en période électorale » que vous avez jugé utile d’adopter ainsi que la « Déclaration de Lambaréné » contenant plusieurs engagements et recommandations qui guideront sans doute vos actions dans l’avenir».

Dans un environnement marqué par la désinformation et les discours de haine, les journalistes sont appelés à faire preuve de rigueur dans leur travail. «En le faisant, vous prenez non seulement l’option de faire preuve de neutralité et d’impartialité dans la relation des faits, mais aussi d’éviter de causer un préjudice grave à la société. C’est aussi une façon d’exercer votre liberté d’expression avec responsabilité», a rappelé Norbert Ouendji.

Les Nations Unies en général et l’Unoca en particulier espèrent que les professionnels des médias respecteront ces engagements tout au long du processus électoral. La « Déclaration de Lambaréné », en particulier, met l’accent sur un journalisme au service de la paix, une nécessité dans un contexte politique sensible.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire