Présidentielle 2025 : Vendredi 11 avril, veille du vote, déclarée fériée

Si la date de la convocation du collège électoral est habituellement déclarée fériée, dans le cadre de la présidentielle prévue le samedi 12 avril, la journée du vendredi sera elle aussi fériée, informe ce mardi le gouvernement sans plus d’explications.

© GabonReview
Ce samedi 12 avril, sur toute l’étendue du territoire national, les Gabonais sont appelés à voter leur futur président de la République. Une élection particulière à plus d’un titre qui intervient après une transition de 19 mois ouverte à la suite du coup d’État du 30 août 2023, motivé par la mauvaise qualité des élections générales tenues quatre jours plus tôt. Au nombre des particularités de cette élection, la journée du vendredi 11 avril 2025, veille du vote, est d’ores et déjà déclarée fériée, chômée et récupérable.
Daté du mardi 8 avril 2025, le communiqué du ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage ne donne pas les raisons de cette décision. Adrien Nguema Mba indique toutefois que l’application du décret n°0078/PR/MIS du 23 janvier 2025 portant convocation du collège électoral en vue de cette élection majeure justifie l’arrêt du travail pour permettre aux électeurs de remplir leur devoir citoyen. Une façon pour les autorités de prévenir un taux d’abstention que certains prédisent élevé : la principale hantise des militaires et leurs soutiens.
Le fait de déclarer la journée du vendredi 11 avril fériée, chômée et récupérable pourrait s’expliquer par la volonté du gouvernement dont tous les membres sont en campagne au bénéfice du président de la transition de permettre à certains électeurs de regagner leurs lieux de vote, notamment pour ceux qui voudraient rallier la province. Il s’agirait également de permettre aux différents candidats de mobiliser une dernière fois leur électorat, la clôture de la campagne électorale étant prévue pour le même vendredi au soir.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.