Présidentielle 2025 : prestation de serment des membres de la commission électorale

Le 5 février 2025, les membres de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle. Placée sous la présidence du ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, cette instance est chargée de superviser le processus électoral en vue de l’élection présidentielle du 12 avril 2025.

Le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault prêtant serment devant les juges, le 5 février 2025. © D.R.
Dieudonné Aba’A Oyono, président de la Cour constitutionnelle, a dirigé, mercredi 5 février à Libreville, l’audience solennelle de prestation de serment des membres de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections du référendum pour la présidentielle du 12 avril 2025. Devant les juges constitutionnels, assistants et greffiers, les membres ont prêté serment avant d’être renvoyés à leurs fonctions.
D’abord, le bureau de la commission, dirigé par Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur. «Je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et de faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, la démocratie pluraliste et de m’astreindre au secret des délibérations auxquelles j’aurai pris part dans l’exercice de mes fonctions. Je le jure». Puis, les représentants des ministères techniques.
Cette commission assure la préparation, l’organisation et l’administration des opérations électorales. «Vous avez la responsabilité d’organiser, d’administrer l’élection présidentielle 2025, après l’adoption de la Constitution de la Ve République. C’est une responsabilité importante. La Cour se réjouit donc du fait que vous ayez le fait servant à vous», a déclaré Dieudonné Aba’A Oyono.
Elle veille aussi à la supervision des commissions locales et consulaires pour garantir le bon déroulement du scrutin.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.