Présidentielle 2025 : Oligui Nguema invité à candidater, les militaires déjà accros au pouvoir ?
Le général Jude Ibrahim Rapontchombo, délégué spécial de la commune de Libreville, a invité, lundi 12 août, le président de la transition à se porter candidat lors de l’élection présidentielle prévue au Gabon en août 2025. S’il est le premier de ses frères d’armes à le faire ouvertement, cet appel dit tout ou presque des intentions des militaires au pouvoir.
Au Gabon, contrairement à d’autres responsables, dont les membres du gouvernement et les présidents d’institutions, la charte de la transition n’interdit pas au patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) de briguer la présidence de la République. Pourtant, certains, y compris à la tête du gouvernement, estiment que la question sur la possibilité pour le général Brice Clotaire Oligui Nguema de candidater ou non lors de la prochaine présidentielle reste encore à débattre. Pour d’autres au contraire, tout est dit : le tombeur d’Ali Bongo est obligatoirement son successeur.
Ce qui devait donc arriver est arrivé lundi lors de la troisième étape de la tournée républicaine du chef de l’État dans la province de l’Estuaire. Le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo a ouvertement invité son frère d’armes à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle prévue pour août 2025. S’il est le premier au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS) à le faire de façon officielle, cet appel dit tout ou presque des intentions des militaires : désormais accros au pouvoir, ils n’envisagent plus de le remettre aux civils. Le délégué spécial de la commune de Libreville, qui n’a pas manqué d’égrener le chapelet des réalisations du CTRI et celles de son patron depuis bientôt un an, a prétendu parler au nom des Librevillois.
Pour l’édile de la capitale gabonaise, l’objectif de cet appel à candidature est de poursuivre les chantiers entamés depuis le début de la transition en cours. Une invitation à laquelle Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas officiellement répondu, bien que sa volonté de se faire désormais appeler «Josué» plutôt que «Moïse» ne cache que très peu ses ambitions politiques. Il se voit lui aussi comme celui qui conduira les Gabonais jusqu’à la terre promise.
1 Commentaire
Bsr. Morceau au choix « Il se voit lui aussi comme celui qui conduira les Gabonais jusqu’à la terre promise »… humour ou réalité ? Amen.