Présidentielle 2025 : Oligui Nguéma, élu 4e président du Gabon avec 90.35%

Moins de 24 heures après l’élection présidentielle au Gabon, le ministre de l’Intérieur, premier responsable des opérations électorales, a publié, ce dimanche 13 avril, les résultats provisoires du scrutin. Le président de la Transition, militaire de formation, ancien chef de la Garde républicaine (GR) et aide de camp d’Omar Bongo et de son successeur, Ali Bongo, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été élu à 90,32%, avec 575 222 voix. Alain-Claude Bilie-By-Nze, le dernier Premier ministre du régime déchu par le coup d’État du 30 août 2023, arrive en deuxième position avec 19227 voix, soit 3.2%. Le taux de participation est de 70,4%. Le paysage politique gabonais se redessine donc à l’issue de cette élection.

Brice Clotaire Oligui Nguema, nouveau président de la République du Gabon. © GabonReview
Au Gabon, la page de la Transition ouverte à l’issue du coup d’État du 30 août 2023 se referme assurément. 920.200 Gabonais inscrits sur les listes électorales, répartis sur 3037 bureaux de vote, au Gabon et à l’étranger, ont été appelés aux urnes, le 12 avril. Au terme des décomptes, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a publié ce dimanche 13 avril les résultats provisoires. Au premier tour, Brice Clotaire Oligui Nguema se voit confier les rênes du Gabon pour les sept prochaines années. Il récolte 575 222 voix, soit 90,32% des suffrages exprimés.
Arrivé à la tête du pays à la suite d’un Coup d’État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la Transition depuis septembre 2024. Durant cette période, il a imprimé sa marque, ralliant au passage les opposants, les membres de la société civile et surtout les cadres et caciques du Parti démocratique Gabonais (PDG) du président déchu, Ali Bongo. Mieux, les Gabonais estiment qu’«il a apporté un nouveau souffle à la politique au Gabon ainsi que de l’espoir quant au futur». En conséquence, les chiffres provisoires présentés par le ministre de l’Intérieur lui donnent une très longue avance sur son principal challenger, l’ancien chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Ce dernier a quant à lui officiellement enregistré 19227 voix, soit 3,2%.
Brice Clotaire Oligui Nguema accède définitivement au pouvoir pour les sept prochaines années, alors que lors de son investiture comme président de la Transition, le 4 septembre 2024, il avait promis de rendre le pouvoir aux civils après deux ans, pour un retour à l’ordre constitutionnel. Il s’est par la suite, cependant, déclaré candidat après avoir fait entériner, par référendum populaire, une nouvelle Constitution autorisant les militaires à se présenter aux élections. Son programme de campagne se résume en une phrase : «bâtir un édifice nouveau pour notre essor vers la félicité».
Les résultats provisoires annoncent, dans l’ordre, Brice Clotaire Oligui Nguema (90,35%), suivi d’Alain-Claude Bilie-By-Nze (3,2%), Joseph Lapensée Essingon (0,56%), Gninga Chaning Zenaba (0,38%), Stéphane Germain Iloko Boussengui (0,33%), Alain Simplice Boungoueres (0,32%), Axel Stophène Ibinga Ibinga (0.13%) et Thierry Yvon Michel N’Goma (0.09%).
Le ministre de l’Intérieur a indiqué que sur les 908 916 inscrits, 636 606 votants ont été dénombrés. Les bulletins blancs ou nuls ont totalisé 250 859 et le suffrage exprimé 610 747. Soit un taux de participation de 70,4%.

3 Commentaires
le 4 septembre 2024, il avait promis de rendre le pouvoir aux civils après deux ans, pour un retour à l’ordre constitutionnel. Il s’est par la suite, cependant, déclaré candidat après avoir fait entériner, par référendum populaire, une nouvelle Constitution autorisant les militaires à se présenter aux élections. Et pourquoi le pouvoir n’est plus revenu aux Civils. desole il n’est franc, juste et honnete et n’est pas un homme de parole. il a menti et n’agit pas selon ce qu’il fait ou ce qu’il dit…. je ne crois pas a son accession au pouvoir… il a annule le votre des gabonais il ya 2ans. je crois que certains gabonais ont la memoire trop courte…
Ce résultat dans les vraies républiques, la justice ,la police judiciaire, les journalistes d’investigation,devraient tout faire pour enquêter.
Il fallait mettre 100%.Même les meilleurs Présidents du monde jamais 90%,maintenant dans un pays où il ya la SOUFFRANCE TOTALE.
Arrêter, il pourrait que oligui a gagné ok,mais 90% c’est un nouveau pour croire.
[…] paysage politique gabonais se redessine donc à l’issue de cette élection”, indique Gabon Review. Brice Clotaire Oligui Nguema dispose d’un mandat de sept ans pour réaliser son programme, […]