Présidentielle 2025 : l’Union africaine soutient la médiature pour un scrutin apaisé

À deux jours de l’élection présidentielle du 12 avril, Patrice Emery Trovoada, chef de la mission d’observation de l’Union africaine, a été reçu en audience par le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina. L’ancien Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe a salué le rôle central de la médiature dans la consolidation du dialogue démocratique, tout en réaffirmant l’engagement de l’Union africaine pour la stabilité et la paix au Gabon.

C’est dans un climat politique à la fois sensible et porteur d’espoir que s’est tenue, le 10 avril, l’audience entre le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, et la mission d’observation électorale de l’Union africaine, conduite par Patrice Emery Trovoada. © GabonReview
C’est dans un climat politique à la fois sensible et porteur d’espoir que s’est tenue, le 10 avril, l’audience entre le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, et la mission d’observation électorale de l’Union africaine, conduite par Patrice Emery Trovoada. À la sortie de l’entretien, l’ancien Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe a exprimé son soutien à l’institution de la médiature, qu’il qualifie de « fondamentale dans tout ce qui est la conception d’un État de droit ».
Ancien Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Emery Trovoada conduit une mission attentive à l’évolution du processus électoral gabonais à l’aube de la sortie de la transition politique dans laquelle est plongé le Gabon depuis le 30 août 2023. Il a rappelé que la médiature joue un rôle décisif de prévention des tensions, de régulation, d’écoute et de proposition de solutions, en particulier dans des contextes où les divergences de points de vue peuvent mettre à l’épreuve la cohésion nationale.
« Parfois, les points de vue semblent antagoniques, mais ils ne le sont pas tant qu’on parvient à créer un espace de dialogue, de concertation et d’écoute », a-t-il souligné, insistant sur la capacité des institutions à rapprocher les citoyens et les forces politiques dans une démarche inclusive.

Pour Patrice Emery Trovoada, la démocratie ne saurait se résumer à la tenue d’un scrutin. Elle doit s’ancrer dans une culture du dialogue, de la paix et de la diversité des opinions. © GabonReview
Pour le chef de mission, la démocratie ne saurait se résumer à la tenue d’un scrutin. Elle doit s’ancrer dans une culture du dialogue, de la paix et de la diversité des opinions. « Surtout pour les pays d’Afrique, l’objectif doit être la stabilité, l’unité, le patriotisme et la lutte pour le développement », a-t-il martelé, dans un plaidoyer lucide en faveur de la gouvernance partagée.
Satisfait de l’atmosphère pré-électorale observée, Patrice Emery Trovoada a toutefois appelé à la vigilance et à la consolidation continue des institutions républicaines. Il a également exprimé le souhait que la médiature puisse bénéficier de l’appui de partenaires, au premier rang desquels l’Union africaine, pour poursuivre sa mission de trait d’union démocratique.
« Nous sommes venus ici manifester notre soutien à cette institution, écouter, savoir comment ça se passe dans cette période sensible où les Gabonais seront amenés à s’exprimer », a-t-il déclaré. Avant de conclure sur une note d’optimisme : « Nous repartons contents de voir que les choses se présentent bien, mais conscients que le travail institutionnel doit se poursuivre. »

1 Commentaire
what is this