Présidentielle 2025 : L’IDEA International propose un Code de bonne conduite électorale

Une délégation de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) conduite par Mohamed Ibn Chambas séjourne depuis quelques jours au Gabon. Ayant participé lundi, en tant qu’invitée d’honneur, à l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale, elle a été reçue par le président de cette institution, Jean-François Ndongou. L’organisation de la présidentielle du 12 avril 2025 a été au centre des discussions, d’autant plus que cet organisme entend apporter son soutien via un Code de bonne conduite électorale à ce processus.

Le président de l’Assemblée nationale, Jean-François Ndongou, Mohamed Ibn Chambas et sa délégation. © Com. Assemblée nationale
Avec pour mission la promotion de la démocratie durable dans le monde, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) veut apporter son soutien à la Transition politique au Gabon. Une délégation de cette organisation intergouvernementale comprenant des États membres de tous les continents a été reçue, le 3 mars, par le président de l’Assemblée nationale, Jean-François Ndongou. Conduite par Mohamed Ibn Chambas, cette mission s’inscrit dans le cadre de la consolidation et de la sécurisation du processus électoral au Gabon.
À l’approche de l’élection présidentielle du 12 avril prochain, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale se présente donc comme un partenaire idéal pour ce processus. C’est dans ce sens que Mohamed Ibn Chambas et sa délégation ont été reçus par l’honorable Jean-François Ndongou, assisté de plusieurs membres du bureau de l’Assemblée nationale.
Au cours des échanges, le chef de la délégation de l’IDEA International a présenté un projet ambitieux à savoir un Code de bonne conduite électorale. «Ce document vise à instaurer un engagement moral des acteurs politiques en faveur de l’acceptation des résultats des urnes, afin de préserver la stabilité et la paix dans le pays», explique-t-on.
Renforcer la confiance et le respect entre toutes les parties
Exprimant sa gratitude pour le soutien multiforme déjà apporté à la Chambre du Parlement dont il a la charge, en matière de gouvernance démocratique, le président Ndongou a souligné que malgré la taille réduite de la population, qui facilite le contrôle des scrutins, un cadre formel garantissant l’intégrité du processus électoral constitue un atout majeur. «Avoir un tel garde-fou n’est pas superflu», a-t-il déclaré.
Il a ainsi suggéré que le projet soit soumis au ministère de l’Intérieur, autorité en charge de l’organisation des élections, afin d’étudier sa mise en œuvre.
Cette démarche, qui vise à renforcer la confiance et le respect entre toutes les parties prenantes du processus électoral, constitue une valeur ajoutée dans la quête d’un scrutin apaisé. Son adoption et son respect par les acteurs politiques pourraient favoriser un climat serein avant, pendant et après l’élection.
Déjà présent au Gabon en fin-février 2024n L’IDEA s’était engagé à apporter son assistance technique dans divers domaines dont le dernier Dialogue inclusif et la rédaction de la nouvelle Constitution. Forte de son expérience et de son engagement pour la promotion de la démocratie dans le monde, cette structure propose donc ce document pour encourager des élections libres, transparentes, démocratiques et acceptées par tous dans le pays.

1 Commentaire
CEMAC par ci.
IDEA par là.
Je suppute : « Nous sommes sous tutelle ».
Quand je vois D T qui a eu le vote des institutions ET le vote populaire, mettre les intérêt des américains en premier ET c’est factuelle, je soupire pour le Gabon.