À quelques heures de l’ouverture de la campagne pour l’élection présidentielle du 12 avril 2024, la plateforme La Maison des ouvriers, structure regroupant plusieurs syndicats du secteur des Petites et moyennes entreprises et industries (PMI-PME), s’est alignée derrière le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema. À l’occasion d’une déclaration, le 28 mars, les membres de ce groupe conduit par Mouity Makanga Mouity, ont dit leur soutien au président de la Transition, l’appelant à donner «à la PME-PMI une place prépondérante dans la construction de cette nation Gabon». 

Les responsables de la plateforme La Maison des ouvriers lors de leur déclaration, le 28 mars 2025. © GabonReview

 

Refusant d’être des spectateurs de l’écriture de la nouvelle page de l’histoire du Gabon, le collectif La Maison des ouvriers, regroupant plus de 200 des Petites et moyennes entreprises et industries (PME-PMI) du Gabon, s’est inscrit dans la dynamique en vue de l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Si ce groupe conduit par son président, Mouity Makanga Mouity, a des suggestions pour aider la PME-PMI gabonaise à se relever et à jouer son rôle dans le développement du pays, il estime néanmoins que le président de la Transition leur a apporté une peu plus de considération. Raison pour laquelle, en lui présentant leurs sollicitations, les membres de ce collectif le soutiennent pour ce scrutin.

Indiquant que leurs préoccupations sont les mêmes depuis 20 ans, Mouity Makanga Mouity souligne que, pour les membres de sa structure, ils avaient une dette de 300 milliards francs CFA. «Après 18 mois, on est quasiment à un peu moins de 150 milliards aujourd’hui. C’est exceptionnel. Il faut le dire !» a-t-il dit, ajoutant : «nos attentes sont donc que, comme lui-même, il l’a dit, c’est de faciliter l’accès à la commande publique au PME citoyenne, de faciliter les règlements des ordonnances de paiements au trésor, de faciliter l’accompagnement des banques auprès des PME parce qu’on a perdu la crédibilité depuis 10 ans».

Des membres de la plateforme La Maison des ouvriers. © GabonReview

Estimant avoir été longtemps marginalisés, les membres de ce collectif, responsables des syndicats de ces PME-PMI s’engagent à accompagner Brice Clotaire Oligui Nguema dans son élan «novateur» et pour une victoire à la présidentielle. Le porte-parole du groupe indique que cet engagement «rentre dans la logique de la continuité de la gestion de la Nation» dont ils voient une «volonté affichée» par le président à travers les actes posés et visant à «faire de la PME un fleuron compétitif et bâtisseur de ce nouveau Gabon, mais aussi élément déclencheur pour l’élévation et le développement de cette PME». Toutes choses ayant permis la restauration de la dignité des entrepreneurs de tous les secteurs dans son ensemble.

La Maison des ouvriers, choisissant de soutenir Oligui Nguema, souligne que la dette de ses membres date de 10 voire 15 ans et plus. «Il y avait les créances de 2005. En 18 mois, on a été reçu peut-être cinq fois. Or, on ne nous recevait que pour présenter les vœux au président, par le passé. Aujourd’hui, il y a du changement et nous voulons participer, mobiliser nos entreprises à nous, nos familles pour accompagner Brice Clotaitre Oligui Nguema pour une victoire au terme de ces élections», a fait savoir le président de la Maison des ouvriers, Mouity Makanga Mouity.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire