Présidentielle 2025 : Les 5 idées de chantiers de Minlama Mintogo à Oligui Nguema pour le septennat

Ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, Dieudonné Minlama Mintogo, président d’Ensemble pour la République, habitué à se prononcer sur la vie politique nationale, a fait une déclaration, le 19 mars, à Libreville. Dans cette période électorale où les soutiens en faveur de tel ou tel candidat sont légion, il estime que le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema est le meilleur atout pour le Gabon. Apportant son soutien au général, il a fait savoir qu’il «est l’homme du consensus, l’homme de la synthèse». Il lui propose de même cinq (5) idées de chantiers pour les 7 années à venir et pour le développement du Gabon.

Dieudonné Minlama Mintogo, président d’Ensemble pour la République, ancien candidat à la présidentielle de 2016 au Gabon. © D.R.
En attendant le vote du 12 avril prochain, le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema s’adjuge de plus en plus les soutiens de certains de ses compatriotes. C’est le cas de cet ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, Dieudonné Minlama Mintogo qui, dans une déclaration, le 19 mars, soutient le président de la Transition et lui propose des chantiers à embrasser pour les sept (7) prochaines années.
Il est «temps que cela change»
Dans son propos, le leader d’Ensemble pour la République, souligne que le Gabon, «malgré d’importantes ressources et de multiples richesses, présente encore toutes les caractéristiques d’une nation sous-développée». Il invoque «un réseau routier calamiteux, un système de santé défaillant, un système éducatif et de formation improductif et inadapté à nos réalités, des difficultés d’accès aux services sociaux base ( énergie, eau potable, logement…), une économie de rente basée essentiellement sur l’exploitation minière et pétrolière, une très faible industrialisation, une pauvreté accrue, un chômage endémique, une administration inefficace gangrenée par la corruption, le clientélisme et le népotisme, une démocratie fébrile…».
Pour lui, il est «temps que cela change» et visiblement ce changement passera par l’élection d’Oligui Nguema à qui il apporte son soutien. «Il est temps que les Gabonaises et les Gabonais se mettent ensemble autour d’une vision commune, main dans la main, et sans exclusive, pour rattraper les retards et engager notre pays dans un processus de développement ambitieux et responsable afin d’assurer à chacun de nous et aux générations futures une meilleure vie», a-t-il déclaré.
Dieudonné Minlama Mintogo rejoint, dans ce contexte, «la Plateforme Rassemblement des Bâtisseurs» et propose à celui qu’il considère comme l’«homme du consensus, l’homme de la synthèse», cinq (5) idées de chantiers pouvant aider à résoudre les problèmes se posant au développement du pays.
Rompre avec un passé peu glorieux et réaliser ensemble le rêve d’un Gabon meilleur
Comme Alain-Claude Bilie-By-Nze, président de la plateforme Ensemble pour le Gabon et ancien Premier ministre, il suggère «la mise en place d’une Commission Vérité, Réconciliation et Réparation». Elle devrait, selon lui «réparer les torts et de soigner les blessures». «Il est du devoir de la Communauté de réparer le mal, de panser les blessures, de faire le deuil des disparus et de dédommager les victimes», a-t-il fait savoir.
Le chantier n°2 s’articule autour du renforcement et de la défense de l’état de droit, tandis que le numéro 3 repose sur l’amélioration du climat des affaires dans notre pays, le 4e sur le renforcement des capacités des Forces de sécurité et de défense et le 5e sur le renforcement de la stratégie de promotion de l’entrepreneuriat national.
«Les sept (7) prochaines constituent pour nous une occasion de rompre avec un passé peu glorieux et de réaliser ensemble le rêve d’un Gabon meilleur, juste et développé sous le leadership d’un Gabonais déterminé, engagé et pragmatique», a-t-il dit, invitant à se mobiliser le 12 avril prochain «pour une victoire sans bavure, dès le premier tour, du général Brice Clotaire Oligui Nguema.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.