Présidentielle 2025 : Le PDG temporise sur le choix de son candidat
Alors que le Gabon entre dans l’une des phases cruciales devant mettre un terme à la Transition imposé par les militaires, à la suite du coup d’État du 30 août 2023, le Parti démocratique gabonais (PDG), formation politique déchue, s’est exprimé le 25 janvier ausujet de la toute prochaine élection présidentielle. Sa Secrétaire générale, Angélique Ngoma a dit prendre acte, annonçant par la même occasion que son écurie donnera sa position et son choix de candidat pour le scrutin présidentiel, le moment venu.
Ali Bongo retiré définitivement de la vie politique, qui sera le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à la prochaine élection présidentielle ? Parti au pouvoir déchu lors des événements d’août 2023, le PDG aura visiblement son mot à dire.
Lors d’une déclaration, le 25 janvier, sa voix autorisée, la Secrétaire générale, Angélique Ngoma, a pris acte de la date du 12 avril 2025, se félicitant par ailleurs du «respect du chronogramme de la Transition qui est ainsi confirmé et consacré». S’exprimant enfin sur le choix d’un candidat et de sa position en vue des orientations lors de la présidentielle à venir, le parti fondé par Omar Bongo estime qu’il n’est pas encore temps. «Le PDG donnera le moment venu sa position et son choix de candidat pour l’échéance du 12 avril 2025», a indiqué Angélique Ngoma, ajoutant que «le PDG est l’air du temps».
Le porte-étendard du PDG à cette joute électorale sera-t-il un cadre du parti, choisi par les militants, ou sera-t-il une personnalité autre qu’un membre de cette formation politique ? Dans tous les cas, l’opinion devrait être fixée dans les jours à venir, Angélique Ngoma ayant annoncé une prochaine déclaration lors de laquelle son porti annoncera le nom de son candidat et ses orientations.
Ce qui est certain, c’est que dans moins de trois mois, les Gabonais se rendront aux urnes pour élire leur nouveau président. Une élection qui se déroulera après près de deux ans de transition, fruit de la prise de pouvoir par les militaires. Dans ce contexte où la date de l’élection fixée au 12 avril 2025 a été annoncée, le PDG a donc pris acte, saluant le respect du chronogramme de la Transition. Selon Angélique Ngoma, le PDG apprécie à sa juste valeur «l’acte de raccourcissement du calendrier, permettant de ce fait un retour plus diligent à l’ordre constitutionnel tant attendu par les Gabonaises et les Gabonais, ainsi que les instances internationales».
Ayant encore l’ambition de jouer des rôles majeurs dans le microcosme politique gabonais, la formation autobaptisée «parti des masses» indique que le contexte politique actuel, marqué par la présidentielle imminente, appelle à une mobilisation de toutes ses forces en commençant par ses structures de base. «L’importance de cette élection commande à tous de s’impliquer d’ores et déjà en vérifiant son inscription sur la liste électorale et, le cas échéant, à se faire inscrire pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait», a prescrit la Secrétaire générale du PDG.
L’opération de révision de la liste électorale a, en effet, débuté le 2 et devrait s’achever le 31 janvier 2025. Elle pourrait toutefois être prolongée de quelques jours au regard de l’affluence des derniers jours.
1 Commentaire
Le PDG attend la candidature d’Oligui. Rêve même de faire de ce dernier son président candidat. Biyoghe Mba avait confirmé que la vision de ce parti est centré autour de l`opportunisme pour diriger avec celui qui a le pouvoir, il a parlé de parti de pouvoir. Un parti qui a fait de l`opportunisme et du pouvoirisme ses piliers doit être démantelé.