Présidentielle 2025 : l’ACER déploie ses représentants dans le Haut-Ogooué

À moins de deux semaines du scrutin présidentiel du 12 avril 2025, l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) a officialisé ce vendredi la liste de ses représentants chargés de contrôler le processus électoral dans chaque département et communes de la province du Haut-Ogooué. Placés en première ligne pour garantir la transparence du vote, ces compatriotes ont prêté serment devant le Tribunal administratif de Franceville, sous l’autorité de sa présidente, Mme Christelle Oligui.

Des représentants de l’ACER dans le Haut-Ogooué après leur prestation de serment, le 28 mars 2025 à Franceville. © D.R.
À Franceville, le 28 mars dernier, les représentants de l’ACER ont prêté serment devant le Tribunal administratif de Franceville. Une étape qui leur a permis de prendre officiellement leurs fonctions relatives au contrôle du processus électoral dans chaque département et communes de la province du Haut-Ogooué. Pour ce faire, la main droite levée, ils se sont engagés à respecter scrupuleusement la loi électorale, à résister à toute pression et à préserver la confidentialité des informations sensibles.
«Votre responsabilité devant le peuple gabonais est engagée», leur a d’ailleurs rappelé Christelle Oligui, présidente du Tribunal, insistant sur le rôle de «vigiles» qu’ils auront à jouer dans le but de garantir la crédibilité du scrutin. Un message aux allures de mise en garde que n’a pas manqué d’appuyer Scholastique Ayoli Letsina. En mission dans la province, la conseillère membre de l’ACER les a invités à «collaborer sincèrement avec les commissions locales […] pour prouver la maturité démocratique de notre pays».
Partage des responsabilités

Un moment de la prestation de serment. © D.R.
Les différents représentants de l’ACER dans la province travaillent depuis leur prestation de serment sous la responsabilité de Noël Sama qui coordonne les opérations de la structure présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Des figures expérimentées ont d’ores et déjà été placées à la tête des commissions électorales de six des onze départements que compte le Haut-Ogooué. C’est ainsi que le commandant des douanes Mike Arnaud Mafoue aura la lourde tâche de veiller au respect des procédures électorales dans la Mpassa. Quant à Mme Irène Kaboyi épouse Mvoulou, elle prendra en charge la Lebombi-Leyou, et Dimitri Ombinda pilotera le contrôle dans la Sebe Brikolo.
Du côté de Lekoko, Jean-Armel Mandaki sera l’œil vigilant de l’ACER. Le processus électoral dans le département de Lekoni-Lekori sera contrôlé par Igor Assele Ntimi, et celui de Djouri-Agnili par Fatoumata Ombingat Mvou épouse Biteghe. Tous ont juré, devant la Loi et devant les hommes, d’agir avec «probité et impartialité».
À l’ACER, on rappelle que ces nominations interviennent dans un contexte où le Gabon cherche à restaurer ses institutions républicaines, après une période de transition. Les personnes désignées devront notamment contrôler le matériel de vote, auditer les listes électorales et signaler tout dysfonctionnement du processus électoral en se basant strictement sur le contenu du code électoral. Leur mission : incarner les principes d’intégrité et de transparence, afin d’offrir aux électeurs un scrutin «digne d’envie», selon les termes de l’ACER.
Reste désormais à observer sur le terrain l’efficacité de ce dispositif, dans ce contexte aux forts enjeux politiques. L’ACER quant à elle, à l’image de Scholastique Ayoli Letsina, affiche sa détermination. «La crédibilité de l’élection dépend de votre rigueur», a-t-elle lancé s’adressant aux représentants altogovéens de l’institution.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.