Dans la dernière ligne droite menant à la campagne en prélude de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, plusieurs candidats, excepté Brice Clotaire Oligui Nguema, Alain-Claude Bilie-By-Nze et Alain Simplice Boungouere,  se sont engagés à respecter un Code de bonne conduite volontaire qu’ils ont signé, le 27 mars à Libreville. Initié par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) en vue des élections apaisées, pacifiques, inclusives et transparentes, ce document permet aux candidats d’affirmer leur volonté de mener une campagne électorale respectueuse et équitable. Les signatures ont été apposées devant sept (7) Garants moraux sélectionnés parmi les personnalités de premier plan.

Les candidats attendant la signature du Code de bonne conduite face aux Garants moraux. © GabonReview

 

À quelques jours de la campagne pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025, dans le cadre de l’accompagnement à la Transition politique pour des élections apaisées, pacifiques, inclusives et transparentes, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) a organisé, le 27 mars, à Libreville une cérémonie solennelle de signature d’un Code de bonne conduite volontaire par les candidats en lice pour ce scrutin. Devant des acteurs politiques, des représentants de la Société civile, ainsi que des partenaires internationaux, en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité au Gabon et de plusieurs organisations internationales, cinq des huit candidats ont signé ce texte en guise d’engagement en faveur d’un processus électoral transparent et inclusif.

Une étape essentielle dans la consolidation de notre démocratie

Pour cet acte d’engagement, Thierry Yvon Michel Ngoma, Axel Stophen Ibinga Ibinga, Chaning  Zenaba Gninga, Stéphane Germain Iloko Boussengui et Joseph Lapensée Essingone sont les candidats à s’être pliés à l’exercice.

Pour qu’on en arrive à cette cérémonie, l’IDEA International a proposé au gouvernement gabonais, aux partis politiques, aux acteurs de la société civile et aux candidats à l’élection présidentielle la signature d’un Code de bonne conduite volontaire par les candidats retenus. «Tous les acteurs rencontrés ont exprimé leur soutien envers cette initiative», indiquent les notent de l’IDEA International.

À l’occasion de cette cérémonie, Monseigneur Ruffin Ngoubou, vicaire général de l’Archidiocèse de Libreville, représentant de l’Archevêque, au nom des sept Garants moraux, a indiqué que «ce moment marque une étape essentielle dans la consolidation de notre démocratie et dans la quête d’un processus électoral apaisé, inclusif et transparent». «L’initiative que nous portons aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des efforts engagés pour assurer un climat politique serein, où la confrontation des idées prime sur les tensions et où le respect des principes démocratiques demeure notre boussole commune», a-t-il expliqué.

Les candidats, chacun à son tour, ont apposé leur signature sur ce Code de bonne conduite  articulés autour de 22 engagements à respecter «pendant la période pré-électorale et la campagne», pendant «les élections», «après le jour du vote», «après l’annonce des résultats provisoires et définitifs» et «tout au long du processus électoral».

Pour l’intérêt du pays

Chaning  Zenaba Gninga et Stophen Ibinga Ibinga signant le texte. © GabonReview

En morceaux choisis de ce texte, les candidats se sont engagés à «mener une campagne électorale uniquement axée sur les enjeux d’intérêt national, partant de l’échelon du village, du canton, du district, du département, de la ville, de la province et de la nation». Ils prennent de même l’engagement de «ne pas avoir recours à l’achat des électeurs et des scrutateurs tant au niveau des bureaux de vote que des instances de centralisation des résultats», tout comme, ils acceptent «les résultats des élections proclamés par le président de la Cour constitutionnelle».

Au terme du visa de ce Code, Monseigneur Ruffin Ngoubou a déclaré que «par cet acte, ils démontrent leur attachement aux valeurs fondamentales de paix, de responsabilité et d’éthique dans le débat électoral». Ceci d’autant plus que «l’expérience internationale nous enseigne que la signature d’un Code de Conduite volontaire contribue fortement à l’apaisement du climat électoral». «Elle permet de renforcer la confiance des citoyens dans le processus démocratique, tout en favorisant une compétition électorale où le respect mutuel et la dignité politique sont préservés», a-t-il rappelé.

Alain-Claude Bilie-By-Nze,  Brice Clotaire Oligui Nguema et Alain Simplice Boungoueres n’ont pas signé ce document. Les Garants moraux parmi lesquels Révérend Béni Ngoua Mbina, Christian Augé, Antoine Ekobo, Pascal Messa Asseko, Gaspard Obiang, Dr Mohammad Abdallah Assoumou Mbo et  Honorine Ngou espèrent que ces derniers signent ce Code de bonne conduite, «pour l’intérêt du pays».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire