Présidentielle 2025 : Des associations appellent à la candidature d’Oligui Nguema
Au Gabon où la présidentielle se tiendra cette année 2025, plusieurs associations souhaitant voir le général-président briguer le prochain mandat ont appelé à sa candidature, le 13 janvier à Libreville. Pour ce regroupement, Brice Clotaire Oligui Nguema a démontré au peuple qu’il était apte à construire le Gabon. Après avoir réuni la somme de 20 millions de francs CFA pour sa candidature, la coordination nationale a annoncé une marche vers la présidence de la République, le 18 janvier prochain.
Si la date de la présidentielle au Gabon reste pour l’heure un mystère, certains gabonais estiment que cet état de fait ne constitue aucune entrave à leur volonté de voir Brice Clotaire Oligui Nguema candidat à cette élection. C’est en tout cas ce qu’a affirmé un regroupement d’associations dont la coordination nationale au soutien du président de la Transition, s’est réunie le 13 janvier 2025 à Libreville. «L’objet de cette rencontre, c’est l’appel à candidature du président Oligui Nguema. C’est peuple qui a décidé qu’il se porte candidat, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes retrouvés pour officialiser cette idée qui germait dans l’esprit des Gabonais», a dit Joe-Fred Madouta, le responsable de la mobilisation.
Ses compagnons et lui qui estiment que l’élection présidentielle se prépare maintenant, Oligui Nguema doit comprendre que le peuple appelle à sa candidature. «Cet appel n’est pas prématurée», considère Joee-Fred Madouta qui évoque un appel consécutif à la reconnaissance des événements du 30 août 2023. «Nous estimons qu’il a pris son courage pour délivrer le peuple gabonais. Nous savons tous dans quel état était notre pays était. Nous devons lui accorder cette chance de conduire les destinés de notre pays», a-t-il lâché affirmant que le général président a «démontré au peuple qu’il était apte à construire le Gabon».
«Nous voulons lui accordé cette chance. Il y a des chantiers qu’il a commencé nous voulons qu’il les achève» a-t-il ajouté. Pour cette coordination nationale de soutien au président de la Transition, le général, leur acte prouve à suffisance que Brice Clotaire Oligui Nguema n’est pas un homme seul. Elle dit compter des démembrements sur les huit chefs-lieux du pays et affirme que cet appel à la candidature du président de la Transition, s’accompagne du paiement intégral de sa caution. Si la coordination dit avoir pour l’heure, réuni la somme 20 millions de francs CFA, elle a annoncé dans le cadre de cette mobilisation pour la candidature d’Oligui Nguema une marche le 18 janvier 2025 sur l’ensemble du territoire national. À Libreville il s’agira de se diriger vers la présidence de la République.
2 Commentaires
Monsieur le Général B.C Oligui Nguema, Président de la Transition, Chef de l’État a une compétence que nombreux.ses hommes (femmes) politiques n’ont pas aujourd’hui : une capacité à mobiliser et à convaincre une majorité de gabonais.es.
La décision de se présenter à cette future élection présidentielle est personnelle. Il lui revient de prendre son destin en main et ses responsabilités pour les sept (7) prochaines années. Sachant qu’il aura des adversaires politiques qui pourraient le conduire à un second tour. Il doit faire sienne cette pensée du Général Charles de Gaulle : »Les hommes ont des amis; pas les Chefs d’État ».
Toutefois, compte tenu de sa popularité actuelle, un second tour peut être éviter en s’adressant aux abstentionistes du dernier référendum et aux jeunes
qui représentent 30 à 40% de l’électorat. D’autant qu’ils souhaitent des emplois stables pour sortir de la précarité et de la pauvreté. D’où la nécessité d’un programme électoral inclusif et chiffré s’agissant du nombre d’emplois jeunes créés à venir.
Deux années de transition ne suffisent pas à remettre un pays sur les sentiers
de la croissance économique. Le gouvernement de la Transition a amorcé des réformes dont les résultats seront visibles à moyen terme (5 ans). Comme j’aime à le dire « tout vient à point à celui qui sait attendre ». C’est pourquoi le secret d’un bon cru réside dans sa maturation. Pour le moment, nous sommes à
une phase où le vin est encore bourru. Forcément il a un goût de « vert jus » (avis aux connaisseurs).
Il est perçu que la participation du Général B.C Oligui Nguema est une trahison face à sa promesse initiale. Toutefois, il n’a pas achevé son travail. Un
militaire doit finir le « boulot ». Quand il aura achevé sa mission, alors il rendra le pouvoir aux civil.es. Les actions du Général B.C Oligui Nguema sont rentrées dans l’histoire de notre pays. Pour preuve, le 30.08.2023 est la fête de la libération (article 2 de la Constitution).
Mes salutations.
Le kounabelisme bat son plein,le pays ne s’en sortira jamais avec ces gens et ces pratiques. Nous avons encore du chemin à faire, du pain sur la planche.