Présidentielle 2025 : Dans la proximité, Bilie-By-Nze promeut ses «réformes essentielles»

Sans grand déploiement de moyens, d’affiches, de t-shirts et autres gadgets pour «soudoyer» les potentiels électeurs, le candidat à l’élection présidentielle, Alain-Claude Bilie-By-Nze, mise essentiellement sur les idées pour convaincre. Choisissant expressément la proximité, l’ancien Premier ministre et son état-major sillonnent, depuis le début de la campagne, les quartiers du Grand Libreville. D’Alibandeng, Derrière la prison, Ambowé, Bel-Air, Nombakélé, à Lalala en passant par Owendo, il a présenté son projet axé sur la rupture et sa détermination à mener de profonds changements dans le pays.

Le candidat à l’élection présidentielle, Alain-Claude Bilie-By-Nze, face à la population. © D.R.
Ayant opté pour les causeries de proximité avec ses compatriotes, Alain-Claude Bilie-By-Nze, l’un des sérieux prétendants à la fonction présidentielle bat campagne à sa manière en vue de la conquête de l’électorat pour le scrutin du 12 avril. Depuis le lancement de la propagande, il est sur le terrain, dans les quartiers de Libreville, pour mieux s’imprégner de leurs conditions de vie, mais surtout pour leur présenter son offre politique. Face aux populations d’Alibandeng, de Derrière la prison, d’Ambowé, de Bel-Air, de Nombakélé ou de Lalala en passant par Owendo, il a présenté ses réformes essentielles pour la jeunesse, l’éducation et la gouvernance.
Rompre avec les pratiques du passé
En optant pour des meetings de proximité moins exubérants et moins dispendieux, Alain-Claude Bilie-By-Nze, dernier Premier ministre en poste au moment du coup d’État d’août 2023, veut directement toucher ses interlocuteurs. «Je sais les erreurs commises. Je sais ce qui a été mal fait, et je sais aussi ce que nous pouvons corriger. Je me tiens aujourd’hui devant vous, parce que j’ai choisi la vérité», n’a-t-il de cesse de répéter pendant ses rencontres.
Pour convaincre l’électorat, le candidat a récemment eu des causeries à Alibandeng, Derrière la prison, Ambowé, Bel-Air, Nombakélé, Lalala et Owendo. Dans ces quartiers, il a eu des causeries riches en discussions et en engagements. Une nouvelle occasion pour le candidat de partager son projet de société et de rappeler sa volonté à rompre avec les pratiques du passé.
Dans ce sens, des réformes essentielles, en particulier pour la jeunesse, l’éducation et la gouvernance, ont notamment été présentées avec comme l’une des mesures phares, le Revenu universel garanti (RUG). Une allocation de 150 000 francs CFA qui sera mise en place pour soutenir les plus vulnérables à l’exemple des chômeurs, des personnes âgées sans pension, des personnes en situation de handicap lourd.
«La proximité est notre choix, l’action notre engagement»

Quelques moments de la campagne d’Alain-Claude Bilie-By-Nze dans les quartiers. © Facebook/ACBilieByNze
Le natif de Ntang Louli a commencé sa campagne à Sotega. Un quartier mal loti du 2e arrondissement de Libreville où, avec son équipe, il est allé à l’écoute des habitants et pour constater les défis qu’ils affrontent au quotidien. Face aux inondations, le manque d’assainissement, d’urbanisation, des maux qu’il connait, il propose, une fois élu, des solutions concrètes passant par la rénovation urbaine.
L’ancien Premier ministre s’est engagé pour une véritable rénovation urbaine et des solutions adaptées aux besoins des populations. «La proximité est notre choix, l’action notre engagement», a-t-il fait savoir, indiquant que «parce qu’un projet pour le pays doit partir du terrain, nous poursuivrons cette démarche partout où cela est nécessaire».
Globalement, proposant d’«oser l’espérance pour un avenir meilleur», le candidat est revenu toutes les mesures essentielles pour soutenir les concitoyens les plus vulnérables, ce, tout en répondant «avec sincérité à toutes les questions, sans filtre, en réitérant, par la même occasion des propositions concrètes pour lutter contre le chômage des jeunes, notamment à travers l’instauration d’un « minimum jeunesse » et la mise en place d’un « kit première entreprise » pour encourager l’entrepreneuriat».
Dans chacun des quartiers visités, les habitants ont exprimé leurs attentes pour un Gabon plus juste et inclusif.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.