Présidentielle 2023 : « Nous allons gagner», affirme Barro Chambrier
Au terme de son séjour dans la province de l’Ogooué-Maritime, le président du rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, a échangé avec la jeunesse du troisième et du quatrième arrondissement de la commune de Port-Gentil, sur les enjeux électoraux à venir et l’intérêt pour le pays de s’offrir une alternance au sommet de l’État.
Après la messe d’action de grâce célébrée à la cathédrale Saint-Louis, puis l’audience avec l’évêque, la délégation du RPM a organisé une causerie avec les jeunes du troisième et quatrième arrondissement de Port-Gentil. Des jeunes qui aujourd’hui ne supportent plus la perspective d’un chômage qui les pousse au désespoir. Surtout avec la crise économique qui frappe le pays et Port-Gentil en particulier depuis 2014.
Selon le RPM, il est temps d’offrir une meilleure perspective aux générations futures. Le leader du RPM n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à toutes les femmes et jeunes représentant 70% de la population et qui se battent pour devenir des chefs de famille, travaillant parfois dans des conditions difficiles et se sacrifiant chaque jour pour honorer leurs ménages. Alexandre Barro Chambrier pense qu’il est temps que les choses changent.
Grâce à l’expérience acquise à l’international, notamment au Fonds monétaire international(FMI), il veut mettre en place une gouvernance vertueuse qui permettra aux Gabonais de profiter des fruits de la croissance. «Nous devrions nous lever comme un seul homme pour concrétiser l’alternance. Nous pouvons gagner, nous allons gagner. Car il est temps de mettre des professionnels aux commandes du pays. Nous allons faire venir des vrais investisseurs et créer des emplois afin que chacun puisse retrouver une joie de vivre. Les Gabonais sont étouffés », a affirmé le leader du RPM.
Pour lui, dans ce rendez-vous avec l’histoire, l’heure est venue de réformer la Constitution gabonaise permettant à ce que tout président ne s’éternise plus jamais au sommet de l’Etat au-delà de deux mandats. Par ailleurs, il estime qu’il n’y a pas de fatalité pour le chômage des jeunes touchés par la crise économique. C’est inconcevable qu’il n’y ait pas d’eau à Port-Gentil et que les coupures intempestives soient le quotidien des populations de la ville du sable. Sa vison en ce qui concerne le développement et l’éducation des jeunes est de revoir le système de formation, pour une formation professionnalisante. Cette formation appropriée permettra aux jeunes d’être très opérationnels et participer avec efficacité à la croissance économique.
Une option largement négligée par le pouvoir en place.
«Voilà des personnes qui sont à la fin d’un mandat usurpé et ils veulent se projeter dans l’avenir sans avoir fait de bilan. Que l’on arrête de falsifier le cours de l’histoire. Que l’on arrête de manipuler les résultats des élections pour que la vérité, le suffrage universel triomphe, pour que la souveraineté du peuple s’exprime», a déclaré Alexandre Barro Chambrier.
Le président du RPM a invité les populations de Port-Gentil à se mobiliser pour les élections de 2023, tout en exigeant à la coordination provinciale du parti d’accélérer l’implantation du parti pour les batailles de 2023. «Je mesure la charge qui m’a été confiée, les missions de faire rayonner le RPM dans l’Ogooué-Maritime. Son arrivée est un stimulus qui nous permet de mieux implanter le parti. Je vais m’atteler à faire en sorte que le parti soit connu dans tous les recoins de la province» a assuré le coordinateur provincial, Franck Rebela.
2 Commentaires
Qui est le candidat finalement? BARREAU CHAMBRIER ou un membre de son parti politique?
Mauvaise question….
LA bonne aurait été celle de savoir comment pense-t-il gagne, quand on sait les « interpénétrations » avec ce système qui a fabriqué le plus grand nombre d’entre eux qui traînent tous un cordon ombilical qui cache très leur provenance politique!!!
Qui est le candidat finalement? BARREAU CHAMBRIER ou un autre membre de son parti politique? Mauvaise question….
La bonne aurait été celle de savoir comment pense-t-il gagner, quand on sait les mal leur provenance politique originelle!!!