Présidentielle 2023 : Mise en place d’une commission médicale
À moins de deux mois de la présidentielle 2023, le ministère de l’Intérieur vient de prendre un arrêté créant la commission médicale, chargée de la délivrance du certificat médical aux candidats. Située dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), cette commission est présidée par le Pr Lucien Mwanyombet Ompounga.
Le 29 juin 2023, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noel Matha a pris un arrêté portant création, organisation et fonctionnement de la commission médicale chargée de la délivrance du certificat médical aux candidats à l’élection présidentielle de 2023.
«La commission médicale est composée ainsi qu’il suit : Pr Mwanyombet ompounga Lucien, président ; Dr Eric Baye, membre ; Dr Jean Emmanuel Ecke Nzengue, membre ; Dr Jean Massande, membre», a indiqué Lambert Noël Matha.
Cette commission est chargée de se prononcer par voie d’expertise médicale sur l’aptitude ou l’inaptitude des candidats à l’exercice de la fonction de président de la République. Les différents candidats passeront des examens et recevront dans un délai de 48 heures, un certificat médical d’aptitude ou d’inaptitude en trois exemplaires qu’ils devront joindre à leur dossier de candidature.
Devant dater de moins de trois (3) mois, conformément aux dispositions de l’article 11 de la loi 16/96 du 15 avril 1996, modifié, portant dispositions spéciales relatives à l’élection du Président de la République, le certificat médical est un élément important des pièces à fournir pour être candidat à l’élection présidentielle.
Certains membres de la société civile avaient déjà commencé à dénoncer l’absence de cet élément dans les documents énumérés par le Centre gabonais des élections (CGE). Les candidats sont attendus à compter de ce jour et tous les jours au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) pour leur visite médicale.
8 Commentaires
Soit Ali Bongo et Matha sont idiot soient ils ne veulent simplement pas de transparence et de démocratie véritable pour que le Gabon avance. Peut-on faire confiance à des médecins choisis par Matha et Ali Bongo des tricheurs nés?
@ Yobééééé, qui vivra verra. Tic toc tic toc. Nous attendons vivement les résultats de cette commission qui je pense ne sera pas impartiale.
… qui je pense sera impartiale.
Laissez-moi rire… Ali Bongo est hémiplégique, il a définitivement perdu l’usage de son bras droit, sa jambe droite et son œil droit. Pas besoin d’être médecin pour le constater. Il est donc recalé. J’ai noté les noms des médecins qui vont l’examiner. Tant pis pour vous. Ali Bongo est fini, qu’il aille se reposer. Le guignol qui se ballade est un sosie, point barre.
Tous ces medecins sont encartés au PDG et recevrons leur valises à temps
Ali bongo est d’emblé échoué!! Il n’est plus apte à la fonction présidentielle qui demande une énergie considérable pour mener à bien ses missions. On ne peut retardé un pays à cause d’une merde qui ne vaut rien. Boa n’a rien apporter de concret au gabon pendant qu’il jouissait d’une relative bonne santé(parce que diabétique), mais depuis que la nature lui avait rappelé sa condition d’homme en 2018 avec l’avc qui le chicotta et le fit tomber tel un fruit mûr à riyad, il est désormais edoungué. En témoigne une vidéo dans laquelle, lors d’une tournée dans Libreville, les populations lui dirent . C’est la preuve qu’il est désormais edoungué et hémiplégique du côté droit. Qu’il aille se reposer.
Ali bongo est d’emblé échoué!! Il n’est plus apte à la fonction présidentielle qui demande une énergie considérable pour mener à bien ses missions. On ne peut retarder un pays à cause d’une merde qui ne vaut rien. Boa n’a rien apporter de concret au gabon pendant qu’il jouissait d’une relative bonne santé(parce que diabétique), mais depuis que la nature lui avait rappelé sa condition d’homme en 2018 avec l’avc qui le chicotta et le fit tomber tel un fruit mûr à riyad, il est désormais edoungué. En témoigne une vidéo dans laquelle, lors d’une tournée dans Libreville, les populations lui dirent(ya Ali on a fain et il répondit:moi aussi) . C’est la preuve qu’il est désormais edoungué et hémiplégique du côté droit. Son seul choix désormais reste le repos.
Ali bongo est d’emblé échoué!! Il n’est plus apte à la fonction présidentielle qui demande une énergie considérable pour mener à bien ses missions. On ne peut retarder un pays à cause d’une merde qui ne vaut rien. Boa n’a rien apporter de concret au gabon pendant qu’il jouissait d’une relative bonne santé(parce que diabétique), mais depuis que la nature lui avait rappelé sa condition d’homme en 2018 avec l’avc qui le chicotta et le fit tomber tel un fruit mûr à riyad, il est désormais edoungué. En témoigne une vidéo dans laquelle, lors d’une tournée dans Libreville, les populations lui dirent(ya Ali on a faim et il répondit:moi aussi) . C’est la preuve qu’il est désormais edoungué et hémiplégique du côté droit. Son seul choix désormais reste le repos.