Présidentielle 2023 : Lasseni Duboze, candidate officielle de l’UANA
L’ancien présidente de l’Union des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG), Victoire Lasseni Duboze, a été adoubée, le 10 juillet, par les membres de l’Union des alliances pour une nouvelle Afrique (UANA). A l’occasion d’un congrès extraordinaire à Libreville, cette ex-cadre du parti au pouvoir a pris la tête de cette formation politique créer en 2018, avant d’être par la suite investie porte-étendard de cette écurie politique à l’élection présidentielle du 26 août prochain.
En lice pour la prochaine élection présidentielle au Gabon, l’ancienne ministre de la Famille et des Affaires sociales sous Omar Bongo et ancienne responsable des femmes du Parti démocratique gabonais (PDG, parti au pouvoir), Victoire Lasseni Duboze, poursuit sa marche vers le palais du bord de mer. A l’occasion d’un congrès extraordinaire, le 10 juillet, l’Union des alliances pour une nouvelle Afrique (UANA) de Georges Manfoumbi, parti dont elle a officiellement pris les rênes dans la foulée, le même jour, l’a présenté comme sa candidate à cette échéance électorale.
Candidate à la présidentielle à venir, déclarée officiellement le 7 mars dernier, il ne manquait à Lasseni Duboze, 71 ans, que la bannière sur laquelle elle se présentait. C’est donc désormais chose faite d’autant plus que les membres de l’UANA, commençant par leurs leaders dont le président sortant Georges MAnfoumbi, ont décidé de poser leur dévolu sur cette dernière. Et l’ex-militante et cadre démissionnaire du parti au pouvoir, qui est à sa deuxième participation, déclarait que «comme un soldat, comme N’Tchoréré, je me lève pour livrer une bataille, non contre des humains, mais contre tout le mal qui mine notre société au quotidien».
Après son installation à la tête du parti, suivie de son investiture officielle en tant que candidat, elle a rappelé le leitmotiv de son combat mettant en avant la foi chrétienne, la crainte de Dieu et l’humain au centre de ses préoccupations. Comme lors de ses précédentes sorties, Victoire Lasseni Duboze a insisté sur sa volonté d’«écrire une nouvelle page de notre histoire».
Sa vision politique s’articulant en autour de l’éducation et de la formation, la santé et la justice sociale. «Il n’est pas question de privilégier une province par rapport à une autre», a-t-elle fait savoir, invoquant les problèmes de routes, de transports…et même les délais de la prochaine campagne en vue du scrutin présidentiel.
Aux artistes, d’autant que certains grands noms ont honoré de leur présence cet événement, elle promets qu’en tant que présidente, «la culture aura une place de choix dans notre pays», tout comme aux jeunes, la candidate assure qu’une fois élue, elle les aidera à monter les projets pour s’autonomiser et lutter contre le chômage. «Vous vous croyez perdus, vous regardez l’avenir et vous n’avez plus d’espoir. Vous avez perdu l’espoir. Je vous promets que nous allons travailler ensemble. Nous allons mettre en exergue vos talents et nous allons vous aider à monter des affaires parce que vous avez besoins demain, de travailler, d’avoir des enfants et d’être dignes d’être appelés Gabonais», a-t-elle déclaré.
Concernant les personnes retraitées, la nouvelle présidente de l’UANA fait savoir que cette catégorie sera recyclée. «Nous allons vous recycler, a-t-elle ajouté, parce que nous ne sommes que 2 millions d’habitants. Ce n’est pas suffisant pour faire du Gabon, le grand Gabon que nous voulons faire. Les adultes seront recyclés dans des domaines pour qu’ils continuent de travailler tant qu’ils seront utiles».
Si madame Duboze rappelle aux femmes que «la femme indépendante financièrement est un bon support pour son mari à la maison», elle est revenu sur la nécessité du financement des activités génératrices de revenus pouvant aider ces dernières à s’autonomiser et à se prendre en charge.
Pour les hommes, elle trouve plutôt qu’ils manquent au paysage gabonais. «Je trouve qu’on vous a mis à l’écart. Je vous invite à être présents là où il faut dans la vie de la Nation, dans la vie de ces personnes que vous mettez au monde et que vous oubliez après», a-t-elle suggéré, non sans dire qu’on pourrait précéder par voie référendaire pour ajuster ces aspects négligés dans la Constitution.
Appelant les uns et les autres à adhérer à son parti, Victoire Lasseni Duboze invite à «écrire une nouvelle page de notre histoire». «On ne peut pas continuer avec la même histoire depuis 1960», a-t-elle fustigé.
Démissionnaire, en 2008, du PDG alors que le président Omar Bongo Ondimba était encore aux affaires, l’ancienne présidente de l’UFPDG n’a pas fait de come-back, comme d’autres hiérarques, dans cette écurie politique depuis son départ. Elle campe sur sa position, indiquant n’être ni de la majorité ni de l’opposition.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.